Société

Inscriptions électorales : ce mercredi dernier délai !

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 29 septembre 2015 à 18:02

Dernière limite pour se mettre à jour
Dernière limite pour se mettre à jour

Exceptionnellement les dates d'inscriptions sur les listes électorales ont été modifiées en 2015, en raison des Régionales organisées en décembre. Ce 30 septembre correspond à la date limite pour les inscriptions. Mode d’emplois et illustration à Caen.

La réforme des régions a entraîné un bouleversement du calendrier électoral. Logiquement le renouvellement des Assemblées Régionales aurait dû se tenir au printemps, au terme du mandat des derniers élus. Mais le nouveau scrutin a été repoussé de neuf mois, pour qu’il puisse s’adapter au nouveau découpage (par exemple la réunification de la Normandie).

Les élections régionales seront donc organisées les 6 et 13 décembre 2015. Décembre, un mois rarement utilisé pour un scrutin, la France a plutôt l’habitude de voter au printemps ! Le 13 juillet dernier, le législateur a donc « rouvert » les inscriptions sur les listes électorales pour l’année en cours.

Qui est concerné ?

Ces inscriptions concernent tous ceux qui ont déménagés depuis le 1er janvier. Même s'ils sont restés dans la même commune, parce que leur bureau de vote a pu changer. Ceux qui n’avaient pas accompli la démarche depuis un déménagement plus ancien peuvent aussi s’inscrire sur les listes de leur nouvelle commune. Toutes les modalités sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Pendant de nombreuses années les nouveaux électeurs devaient s’inscrire l’année de leur majorité. Désormais cela se fait automatiquement lors de leur recensement citoyen (à 16 ans). Mais attention ils doivent se réinscrire s'ils ont changé d'adresse depuis.

Caen : inscriptions en hausse de 350 % !

Cette possibilité d’inscription «décalée » suscite un certain engouement. Par exemple à la Mairie de CAEN où les chiffres s’envolent pour un mois de septembre. 759 inscriptions depuis le début du mois contre…. 22 en septembre 2014 ! A l'échelle d'un trimestre même constatation : 1 607 inscriptions depuis le mois de juillet contre 99 sur la même période l'année dernière.

La date butoir est fixée à ce mercredi 30 septembre. Pour ceux qui ne pourront pas se rendre dans leur mairie, l'inscription en ligne sera possible jusqu'à minuit.