Société

INSOLITE - Châlons-en-Champagne supprime les sanisettes pour faire des économies

Par Emma Sarango, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 24 février 2015 à 17:43

La municipalité de Châlons-en-Champagne ferme ses sanisettes.
La municipalité de Châlons-en-Champagne ferme ses sanisettes. © Emma Sarango - Radio France

La municipalité de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, a décidé de ne pas reconduire le contrat portant sur les sanisettes. Les toilettes publiques de la ville auront disparu au début du mois de mars. La mairie assure que cette décision, qui ne plait pas aux habitants, permettra de faire 170.000 euros d'économies.

Ce n'est pas une nouveauté, la municipalité de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, a fait de la baisse des dépenses de fonctionnement une priorité. Fermetures d'écoles, non-remplacement de départs à la retraite, plusieurs mesures ont déjà été annoncées. Et la dernière en date, c'est la suppression des neuf sanisettes, ces maisonnettes abritant des toilettes publiques payantes. "On a décidé de ne pas reconduire le contrat qui nous liait à JC Decaux " assure-t-on au cabinet du Maire. "Les sanisettes seront retirées début mars. Cela devrait nous permettre d'économiser 170.000 euros ".

Certains WC publics seront toujours accessibles

La mairie affirme que ces sanisettes étaient peu fréquentées par les Chalonnais : 2.000 à 3.000 fois par trimestre. Mais cela n'empêche par les habitants d'être très remontés. "Ces toilettes coûtent 40 centimes. On n'a pas toujours un voire deux euros sur nous pour aller au café et se soulager ", regrette Gisèle. "Il y a déjà des odeurs d'urine dans certaines ruelles, ça ne va faire qu'empirer ", craint quant à elle Nadine. La mairie de Châlons-en-Champagne promet qu'il restera quelques WC accessibles dans les bâtiments publics : mairie, bibliothèques, office du tourisme entres autres. Mais seulement aux horaires d'ouverture.