Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

INSOLITE - Le Mans : Alexandre Institut, une PME où les salariées peuvent venir travailler avec leurs enfants

mardi 2 octobre 2018 à 18:09 Par Christelle Caillot, France Bleu Maine

L'institut de beauté et salon de coiffure "Alexandre Institut" au Mans vient d'obtenir le trophée Harmonie Mutuelle dans la catégorie "vie professionnelle-vie privée". C'est une salle réservée pour les enfants des salariés qui leur a permis d'obtenir ce prix.

Une partie des salariées de l'Institut Alexandre avec la patronne Angéline au centre avec la jupe blanche
Une partie des salariées de l'Institut Alexandre avec la patronne Angéline au centre avec la jupe blanche © Radio France - Christelle Caillot

Le Mans, France

Un institut de beauté qui chouchoute ses salariés au Mans : chez Alexandre Institut, au numéro 5 de la rue Molière, les salariées peuvent venir avec leurs enfants au travail si ils sont malades. Une pièce de vie leur est consacrée d'environ 30 mètres carrés. Cet espace, qui ressemble à une grande cuisine avec un coin salon (un canapé convertible) et jeu, est également un lieu de pause, de détente et de fête pour les salariés. Un cadre de vie qui a valu à cet établissement de décrocher le trophée régional d'Harmonie mutuelle dans la catégorie "conciliation vie professionnelle, vie privée".

La patronne, Angéline Alexandre, est aussi maman de trois enfants. Quand elle a créé cette pièce il y a maintenant cinq ans, elle voulait vraiment faciliter la vie de ses dix salariés du Mans. "C'était un vrai choix car en créant cette pièce, on a supprimé deux cabines de soins, mais c'est important que mes salariés qui travaillent dans le bien-être soit bien quand elles arrivent au boulot" souligne-t-elle.

La salle réservée aux enfants sert aussi de salle de repos et de lieu de convivialité

"C'est un soulagement et c'est un poids en moins le matin quand on part au travail, de se dire que si une de mes filles est malade, j'ai une solution", déclare Violaine, salariée chez Alexandre Institut depuis 2011 et maman de deux filles de quatre et huit ans. "Je sais que mon enfant peut être tranquille dans cette pièce et moi je peux faire ma journée de travail sans stresser pour savoir où je dois mettre mon enfant. Ça créée aussi un véritable esprit de solidarité entre les salariées et on n'en veut à personne si un de nos enfants est malade. Depuis 2011, je les ai emmené seulement trois fois". 

Au-delà de cette salle, la patronne libère aussi ses salariées au moins un samedi par mois. Et pour les récompenser, il y a tous les ans un arbre de Noël avec les enfants, les conjoints et des chocolats pour tous, une journée détente pour la fête des mères. Et pour célébrer ce prix, les salariées sont parties un week-end en Loire Atlantique faire une thalasso.

La vidéo de l'institut qui a permis à la responsable de décrocher le prix d'Harmonie Mutuelle

La patronne n'a pas touché d'argent pour avoir décroché ce prix mais la communication dans la presse a déjà permis l'arrivée de nouvelles clientes. Et les clientes aussi, si elles viennent régulièrement, peuvent laisser leurs enfants dans la salle de repos !

L'institut Alexandre, c'est aussi une autre "boutique" à Ecommoy qui compte quatre salariés.