Société

INSOLITE | Un violoncelliste bourguignon faisait partie du célèbre orchestre du Titanic

Par Faouzi Tritah, France Bleu Bourgogne mercredi 15 avril 2015 à 9:02

Le Titanic (avril 1912).
Le Titanic (avril 1912). © DR - National Archives and Records Administration, cataloged under the ARC Identifier 306 RG 306

Voilà 103 ans, le 15 avril 1912, que le Titanic a coulé dans l'Atlantique. À l'époque, Roger Bricoux, un violoncelliste de 20 ans, faisait partie de l'orchestre de huit musiciens qui a continué à jouer sur le navire jusqu'au naufrage. Le jeune homme, est né à Cosne-sur-Loire (Nièvre), était donc Bourguignon.

On a tous vu la scène dans le film de James Cameron, elle nous a tous marqué : le Titanic coule à la verticale. Les passagers sont effrayés et courent dans tous les sens. Dans cette panique, huit musiciens continuent à jouer. Le paquebot disparaît dans l'océan Atlantique lors de son voyage inaugural. Le paquebot devait rejoindre Southampton, en Angleterre, à New-York, via Cherbourg. Le Titanic heurte un iceberg le 14 avril 1912 à 23h40. Il a sombré dans l'Atlantique le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve (Canada). Ce mercredi, cela fera donc 103 ans que le Titanic a coulé. Roger Bricoux le violoncelliste bourguignon, né à Cosne-sur-Loire (Nièvre), faisait partie de l'orchestre.

Sept des huit membres de l'orchestre du Titanic. Le violoniste français, Roger Bricoux, est absent, sa famille ayant trop tardé. - Aucun(e)
Sept des huit membres de l'orchestre du Titanic. Le violoniste français, Roger Bricoux, est absent, sa famille ayant trop tardé. - Illustrated London News (mai 1912)

 

Roger Bricoux, le parcours de ce violoncelliste bourguignon

Il est né le 1er juin 1891 à Cosne-sur-Loire. Sa mère était nivernaise, son père de Monaco. Roger Bricoux a vécu avec son père sur le Rocher mais il revient régulièrement passer les vacances chez ses grands-parents dans la Nièvre. Comme son père, qui était premier cor dans l'orchestre du Prince Charles III, Roger Bricoux embrasse une carrière de musicien. Entre 1906 et 1909, il suit des études au conservatoire de Bologne (Italie) puis de 1909 à 1910. Il entre au Conservatoire de Paris.

Plaque commémorative en hommage à Roger Bricoux, mort sur le Titanic. - Aucun(e)
Plaque commémorative en hommage à Roger Bricoux, mort sur le Titanic. - Cjp24

 

Roger Bricoux devait occuper un simple job d'été sur le Titanic

Comme tout étudiant qui chercher à travailler en parallèle de ses études, Roger Bricoux qui est revenu en Angleterre à Leeds, se fait embaucher par une entreprise spécialisée dans le recrutement des musiciens à bord des paquebots. Brillant Roger Bricoux est engagé sur le Titanic. Signe du destin il avait déjà rencontré le chef d'orchestre violoniste Wallace Hartley au Grand Central Orchestra à Leeds.

07h Titanic BOB

 

Un destin tragique

A 20 ans, Roger Bricoux était le plus jeune des huit musiciens de l'orchestre. Le violoncelliste ne jouait que sur le pont A, dans la salle de réception. Le jour du naufrage, c'était la première fois que les huit musiciens jouaient ensemble. Roger Bricoux avait enfilé son gilet de sauvetage pour monter en haut du grand escalier de première classe et jouer de partitions gaies jusqu'à ce que l'inclinaison du bateau les oblige à s'arrêter. Tous ont péri lors du naufrage. Depuis le 2 novembre 2000, une plaque commémorative est apposée à l'entrée du cimetière de Cosne-sur-Loire grâce à l'investissement de l'association Française du Titanic.

Des instruments des ont pu être retrouvés après le naufrage du Titanic. Ici, un violon de l’orchestre du paquebot. - Maxppp
Des instruments des ont pu être retrouvés après le naufrage du Titanic. Ici, un violon de l’orchestre du paquebot. © Maxppp