Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Intempéries : à Beauvais, les établissements scolaires rouvrent ce jeudi, l'hôpital relance deux services

-
Par , France Bleu Picardie, France Bleu

La préfecture de l'Oise indique dans un communiqué ce mardi soir que tous les établissements scolaires vont rouvrir jeudi, après les violentes intempéries. L'hôpital de Beauvais rouvre ses services maternité et chirurgie. Les commerces payent un lourd tribut : 50% ont des dégâts dans le Beauvaisis.

Les élèves de Beauvais pourront retourner en classe dès ce jeudi 24 juin au matin.
Les élèves de Beauvais pourront retourner en classe dès ce jeudi 24 juin au matin. © Radio France - Emmanuel Claverie

24 heures après les violentes intempéries qui ont frappé l'Oise, l'heure est à l'évaluation des dégâts matériels. Le Beauvaisis a été particulièrement touché. Même si la situation météo se calme, l'Oise est en vigilance orange aux crues, notamment pour la rivière Le Thérain. Dans un communiqué publié ce mardi soir, la préfecture de l'Oise fait un tour d'horizon de la situation dans les bâtiments publics dans les prochains jours.

Les établissements scolaires rouvrent jeudi 24 juin, du mieux à l'hôpital de Beauvais

Si certains établissements scolaires de Beauvais enregsitrent quelques dégats matériels, comme l'école maternelle Jean Macé ou les collèges Michelet et Pèlerin par exemple, tous les établissements scolaires vont rouvrir ce jeudi 24 juin selon la préfecture de l'Oise. Quelques petits travaux seront à prévoir. Par ailleurs, les examens prévus dans les collèges et lycées peuvent se tenir sans problème.  

Du mieux aussi du côté de l'hôpital de Beauvais, même si les blocs opératoires restent perturbés, les services maternité et chirurgie ont rouvert. Deux blocs opératoires supplémentaires ont été armés, en lien avec la clinique Saint-Lazare.

Pour ce qui est des services publics, certains vont rester portes closes quelques jours, comme la trésorerie amende du centre des impôts. A la préfecture, le service naturalisation repousse les RDV des trois prochains jours.  

Côté circulation, la préfecture de l'Oise indique que la départementale 981 reste fermée plusieurs jours, le temps qu'elle soit remise en état. Une déviation est mise en place. Par ailleurs, quatre rues du centre de Beauvais restent fermées : avenue Victor Hugo, cour de la musique, chaussée Feldtrappe et rue Pierre Jacobi.

50 % des commerces du Beauvaisis enregistrent des dégâts matériels

Côté commerces du Beauvaisis, cela reste très compliqué : des caves inondées au minimum et parfois des locaux frappés de plein fouet. Exemple avec la brasserie Le Quinze, dans la zone commerciale du Ther à Beauvais : une partie de son bâtiment s'est effondrée. Interrogée par France Bleu Picardie, la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise estime que 50 % des commerces du Beauvaisis ont été touchés par les intempéries, à divers degrés.

15 communes demandent l'état de catastrophe naturelle

Dans son communiqué, la préfecture de l'Oise ajoute que 15 communes demandent l'état de catastrophe naturelle : Rainvillers St Léger en Bray Aux Marais Frocourt Therdonne St Paul Allonne St Sulpice Germer de Fly Sérifontaine Auteuil Bailleul/ Thérain St Germain La Poterie Villers sur Therre St Martin Le Noeud Puiseux en Bray Goincourt Tillé Auneuil. 24 communes de l'Aisne en ont fait la demande ce mardi midi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess