Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Intempéries à Hauterives : "Enedis n'est pas à la hauteur" s'agace le maire

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Le maire de Hauterives, Florent Brunet, ne comprend pas pourquoi des foyers sont toujours privés d'électricité ce samedi soir après les intempéries de vendredi. Il s'agace contre Enedis : "Trente heures sans courant, pour un épisode comme celui-là, ce n'est pas tolérable".

Le maire de Hauterives s'agace du délai du rétablissement de l'électricité dans sa commune.
Le maire de Hauterives s'agace du délai du rétablissement de l'électricité dans sa commune. © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Enedis promet le rétablissement complet du courant ce samedi soir à Hauterives, dans la Drôme, sans préciser d'heures. "Je regrette la communication, s'agace le maire, Florent Brunet. On me dit vendredi que tout sera rétabli à 20 heures. Puis le lendemain matin, première heure. Puis en début d'après-midi." 

Des dégâts plus importants que prévus

Depuis samedi matin, de nombreux habitants de Hauterives s'adressent à la mairie. La veille, après des fortes rafales de vent, de nombreux foyers ont été privés d'électricité dans sa commune. Au plus fort de l'épisode, 4000 foyers ont été privés de courant en Drôme-Ardèche. Ce samedi soir, seul le quartier Treigneux de la cité du facteur Cheval continue de s'éclairer à la bougie. 

"Ce n'est pas normal", souffle le maire. Florent Brunet met en cause la gestion d'Enedis : "Il y a eu un _couac dans l'organisation des réparations_. Je pense que l'entreprise n'a pas pris la mesure des dégâts sur la commune et sur les lignes du secteur. Je l'ai fait remonter à la directrice d'Enedis Drôme [Jeanine Doppel]. Passer 30 heures sans courant, pour un épisode comme celui-là, ce n'est pas tolérable"

Enedis, qui annonçait ce samedi matin un rétablissement total pour l'après-midi confirme que les opérations ont été plus compliquées que prévues. Des fils électriques sont tombés dans une combe, dans un endroit très boisé, ce qui rend plus difficile l'action des sept agents mobilisés jusqu'au retour du courant. 

Un quartier résidentiel sans courant

Ce samedi après-midi, l'entreprise a également dépêché deux camions tout-terrain, une nacelle et deux 4x4. "Il va falloir que dans les prochains jours, on puisse réaliser des travaux conséquents pour nos lignes soient sécurisées", demande Florent Brunet qui estime que le réseau reste fragilisé depuis les fortes chutes de neige de novembre 2019

Le quartier Treigneux est un quartier résidentiel où vivent de nombreuses familles. Le maire Florent Brunet espère que la situation sera vite rétablie : "Je comprends que lorsqu'on a des enfants en bas âge, rester trente heures sans électricité, c'est très compliqué". Ce vendredi, une centaine de foyers étaient privés de courant dans le quartier. Une trentaine sont encore touchés ce samedi soir. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess