Société

Intempéries Charente-Maritime : le cordon dunaire de la baie d’Yves et une digue sur l’Ile d’Aix endommagés par la houle

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle dimanche 2 février 2014 à 10:58

Ile d'aix

Levée de la vigilance orange pour risque de submersion .Aucun dégât notable, suite à la marée haute (coefficient de 113) n’a été constaté.

Le maire de l'Ile d'Aix, Alain Burnet est l'invité du journal de ce dimanche midi sur France Bleu La Rochelle. Cinq mètres de digue, au niveau de la station d'épuration ont été balayées par les vagues. 100 mètres cubes de remblais, et de matériaux sont partis dans l’océan la nuit derniére. Des travaux avaient déjà réalisés suite aux précédentes intempéries début janvier (10 à 15 mètres de digue avaient été détruits à cet endroit). Un engin laissé sur l'île  par le Conseil Général de la Charente-Maritime va intervenir dans la journée pour réaliser une défense provisoire.

A Yves,  le trop plein du marais va être vidé aujourd'hui avec des pompes. C'est le même constat dit le maire Didier Roblin : Il y a une érosion du sable.  200 mètres cubes emportés. Pas de gros dégâts.

Le Service de prévision des crues maintient la vigilance orange crues-inondation pour l’estuaire de la Gironde  

Quelques rues ont été inondées sur la commune de Saujon. Des routes du département, des chemins et des terres agricoles restent inondés.

La vigilance dans les zones inondées reste de mise. Compte tenu des prévisions météorologiques émises par Météo-France pour les heures à venir et de la levée du niveau de vigilance orange submersion, le centre opérationnel départemental de la préfecture de la Charente-Maritime a été désactivé. Les services d’astreinte restent en veille.