Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Grève du 5 décembre : entre 806.000 et 1,5 million de manifestants en France
Météo

Intempéries : un EHPAD victime d'une coulée de boue à Pégomas, des résidents secourus

-
Par , France Bleu Azur, France Bleu

Grosse frayeur dimanche soir à l'EHPAD le Mas des Mimosas à Pégomas, situé 2344 route de la Fènerie. Un mélange d'eau et de boue s'est déversé dans trois chambres de l'établissement pour personnes âgées. Deux résidents partiellement ensevelis ont été sauvés par les pompiers, le bâtiment évacué.

L'Ehpad de Pégomas, situé à flanc de colline, victime d'une coulée de boue dimanche soir
L'Ehpad de Pégomas, situé à flanc de colline, victime d'une coulée de boue dimanche soir © Radio France - Marion Chantreau

Pégomas, France

"Ce fut un grand stress pour le personnel et les résidents. Nous, gérants, étions en dehors de l'établissement qui était devenu un îlot inaccessible à cause des pluies diluviennes", racontent Alexandre Meyer et sa sœur gérants du Mas des Mimosas, unité de diététique et établissement médicalisé pour personnes âgées de Pégomas (Alpes-Maritimes). C'est peu après 20h que l'accident est survenu, les pompiers étaient déjà dans un autre bâtiment de l'EHPAD pour un sous-sol inondé, quand ils ont été alertés par l'équipe de soins d'une coulée de boue, du côté de certaines chambres donnant sur la colline. 

Des résidents ensevelis extraits par les pompiers

Dans l'une des chambres, un résident avait la moitié du corps enseveli, dans une autre la personne était dans son lit entourée de boue. Les pompiers ont dû casser une porte pour y accéder. Ils étaient une trentaine à intervenir de Pégomas, Grassse et Cannes-La Bocca. Les résidents, âgés de plus de 80 ans, en état de choc ne sont pas blessés. Ils ont été pris en charge par des psychologues. 

Alexandre Meyer raconte le sauvetage in extremis des pompiers : "Les pompiers ont pu intervenir très rapidement et notre personnel de jour est resté toute la nuit auprès des 65 résidents évacués dans le bâtiment d'en face. De nuit, on a cru que la structure du bâtiment était endommagée."

Alexandre Meyer

Le mur de soutènement a tenu mais la boue est passée par dessus depuis la colline. Trois chambres sont dévastées. Le maire de Pégomas s’est rendu sur place pour constater l’étendue des dégâts.

La coulée de boue sur l'Ehpad de Pégomas - Radio France
La coulée de boue sur l'Ehpad de Pégomas © Radio France - Marion Chantreau
Une chambre sinistrée de l'Ehpad - Radio France
Une chambre sinistrée de l'Ehpad © Radio France - Marion Chantreau

Pour la seconde fois depuis le 23 novembre, la commune de Pégomas est touchée par les intempéries. Elle a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les pluies du 23 novembre. 

Un coup dur économique pour Pégomas

Pour la seconde fois en 8 jours, la commune de Pégomas a été sinistrée par les intempéries.  La semaine dernière la Siagne avait débordé, cette fois d'importantes pluies ont provoqué des inondations. Les commerces de la route de la Fènerie sont presque tous fermés : des garages-carrosseries, un restaurant, une carrière, un magasin de matériel médical, un autre de matériel de construction. Presque tous les commerces de la zone d'activité restent fermés. 

Deux garages-carrosseries inondés pour la seconde fois en huit jours à Pégomas, route de la Fènerie

La carrosserie de Thierry, route de la Fènerie à Pégomas a été inondée pour la seconde fois en huit jours - Radio France
La carrosserie de Thierry, route de la Fènerie à Pégomas a été inondée pour la seconde fois en huit jours © Radio France - Marion Chantreau
Des commerces ont été inondés route de la Fènerie à Pégomas  - Radio France
Des commerces ont été inondés route de la Fènerie à Pégomas © Radio France - Marion Chantreau

Joël est gérant d'une carrière de sable et de graviers, route de la Fènerie à Pégomas. Sa carrière baigne dans une marre depuis huit jours et ces pluies intenses. 

Joël

La carrière Mul et cie à Pégomas - Radio France
La carrière Mul et cie à Pégomas © Radio France - Marion Chantreau
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu