Société

Intercommunalité : un assouplissement bienvenu pour le monde rural

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 22 avril 2015 à 19:34

A. Vallini, secrétaire d'Etat à la réforme territoriale devant une centaine d'élus locaux à Boischampré
A. Vallini, secrétaire d'Etat à la réforme territoriale devant une centaine d'élus locaux à Boischampré © Radio France - Didier Charpin -

André Vallini, secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale, a annoncé ce mercredi dans l'Orne une modification importante de la future loi sur les intercommunalités. Le "seuil minimal" d’habitants pourra être abaissé à 5.000 personnes.

Quelle serait la superficie des intercommunalités à 20.000 habitants ? La semaine dernière, l'Association des maires de France montait encore au créneau pour dénoncer ce seuil minimal prévu dans le projet de loi "NOTRe".

Trop étendues dans le monde rural

Un niveau totalement inadapté au monde rural sauf à fonder des intercommunalités très (trop ?) étendues.

En visite ce mercredi à Boischampré dans l'Orne, André Vallini a soulagé l’assistance en annonçant devant une centaine d’élus que le seuil pourra être réduit à 5.000 habitants . Le secrétaire d'Etat chargé de la réforme territoriale estime qu’il faut tenir compte de la densité démographique et du nombre de communes concernées. En clair "s’adapter aux zones rurales ".

"Ce matin en Conseil des ministres nous avons décidé des adaptations"

interview André Vallini

Un soulagement pour tous les élus, loin des clivages politiques. Ainsi Jérome Nury, maire UMP de Tingebray, salue cette décision du secrétaire d'Etat socialiste.

"L'Etat devient enfin pragmatique !"

interview Jérome Nury

Avant de devenir officiel, cet ajustement doit franchir l'étape parlementaire. Les Sénateurs avaient déjà rabaissé le seuil à 5.000 habitants.... mais les députés l'avaient immédiatement remis à 20.000 !

La navette parlementaire va donc se poursuivre mais désormais avec le soutien d'André Vallini sur la principale revendication du monde rural : des intercommunalités à taille humaine.

À LIRE AUSSI ►►Naissance d'une nouvelle commune dans l'Orne