Société

Interdiction de fumer devant les écoles de Solesmes sous peine d'amende !

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord jeudi 28 janvier 2016 à 10:16

Le maire de Solesmes dans le Cambrésis a pris un arrêté municipal pour interdire la cigarette dans un périmètre de 20 mètres autour des deux écoles primaires de la ville. Une mesure qui divise les parents.

Sur la grille de l'école primaire Susanne Lannoy de Solesmes un gros panneau interdiction de fumer sur un périmètre de 20 mètres. Pour le moment le policier municipal fait de la prévention, mais en cas de récidive, des amendes de 17euros seront dressées. Une initiative proposée au maire par des représentants des parents d'élèves. « pour qu’il n’y ait plus de petits bouts qui ramassent des mégots et les mette à la bouche, explique Audrey, en plus il y a déjà eu des blousons brûlés ». Ophélie, pourtant fumeuse poursuit : « on les rend fumeurs passifs ! »

le reportage de Rafaela Biry Vicente

bientôt on aura plus le droit de fumer chez soi, c’est ridicule »

Mais cette mesure est très moyennement appréciée par d’autres parents, le maire a d'ailleurs eu la surprise un matin de récupérer un tas de magots devant l'école. « on a le droit de fumer dehors, bientôt on aura plus le droit de fumer chez soi, c’est ridicule », s’énerve Sévérine. « On crache pas la fumée sur les enfants, dans ces cas là on demande aux voitures d’arrêter de circuler, les fumées c’est le même poison ! » abonde Sonia.

Paul Sagniez le maire de Solesmes explique son arrêté

Pas question de retirer cet arrêté prévient le maire Paul Sagniez car c'est aussi une mesure de prévention selon lui du tabagisme des futurs adultes.

Partager sur :