- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Interdiction de vente des huîtres du Bassin d'Arcachon : certains ostréiculteurs avaient anticipé la fermeture
Interdiction de vente des huîtres du Bassin d'Arcachon : certains ostréiculteurs avaient anticipé la fermeture
Cette interdiction concernait déjà les huîtres du Banc d'Arguin depuis une semaine mais elle s'est étendue jeudi dernier à l'ensemble des parcs ostréicoles du Bassin. En cause : une toxine présente dans une algue. Le phénomène est saisonnier et certains ostréiculteurs ont trouvé la parade : des bassins en circuit fermé.

Depuis jeudi dernier les huîtres du Bassin d'Arcachon sont sous le coup d'une interdiction temporaire de p ê che et de consommation . Cette interdiction préfectorale concernait déjà les huîtres du Banc d'Arguin depuis une semaine mais elle s'est étendue jeudi à l'ensemble des parcs ostréicoles du Bassin.
En cause : une toxine présente dans une algue, ** la dinophysis** , qui peut provoquer des troubles digestifs. Dans le doute, les services vétérinaires de l'État ont donc interdit la commercialisation des coquillages en attendant les résultats de nouvelles analyses qui seront conduites ce lundi.
Pour les ostréiculteurs cette fermeture n'est pas une surprise. Il s'agit même d'un phénomène saison nier . Au printemps, l'eau se réchauffe, les algues prolifèrent et les toxines aussi.
"On arrive à anticiper ces phénomènes là. Dès qu'on constate que des algues prolifèrent au large du Bassin, on stocke de l'eau dans nos bassins et on ramène des huîtres pour les protéger."
— Laurent Bidard, vice-président du comité régional de la conchyliculture
Pour parer au manque à gagner de nombreux professionnels se sont équipés en bassins d'eau à circuit fermés. Ils peuvent ainsi stocker de l'eau et des huîtres avant l'apparition des toxines. Ces stocks, contrôlés par l' État , peuvent être commercialisés pendant la période de fermeture . La plupart ont suffisamment de stocks pour tenir au moins une semaine.