Société

Interdiction formelle de marcher sur la surface des lacs gelés en Côte-d'Or !

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne lundi 23 janvier 2017 à 19:27 Mis à jour le lundi 23 janvier 2017 à 21:27

A Dijon comme ailleurs, un arrêté municipal interdit de marcher à la surface du lac Kir et des autres plans d'eau de la ville
A Dijon comme ailleurs, un arrêté municipal interdit de marcher à la surface du lac Kir et des autres plans d'eau de la ville © Radio France - Thomas Nougaillon

Chaque jour des dizaines de personnes jouent les Candeloro pour glisser ou simplement marcher sur les eaux gelés des lacs de Côte-d'Or. C'est le cas au lac Kir de Dijon ou sur celui de la base nautique d'Arc-sur-Tille. C'est formellement interdit et les pompiers tirent même le signal d'alarme.

Le lac Kir, totalement gelé, même chose pour le lac de la base d'Arc-sur-Tille et la plupart des étangs de la Côte-d'Or. Avouez que la perspective de marcher à la surface de cette eau glacée est très tentante! D'ailleurs le week-end dernier à Dijon on a vu quelques imprudents s'aventurer sur le lac Kir. "Imprudents" car c'est extrêmement dangereux, il ne faut surtout pas s'aventurer sur cette glace, pas assez solide et qui risque de céder à n'importe quel moment sous votre poids.

Des arrêtés municipaux interdisent cette pratique depuis longtemps

D'ailleurs on ne le sait pas assez, mais les mairies prennent chaque année des arrêtés municipaux. A Dijon par exemple un arrêté municipal en date de 2008 interdit le patinage ainsi que la marche sur la glace. A Arc-sur-Tille, à quelques kilomètres de Dijon, un arrêté municipal permanent lui aussi a été pris en 2003. Il est donc formellement interdit de se rendre sur les eaux du lac de la base de loisirs. Et pourtant rien n'y fait. Chaque matin en ce moment le maire d'Arc-sur-Tille, Patrick Morelière, déplore la présence d'une quinzaine de personnes.

Le pire de tout ce sont ces parents qui promènent leurs enfants de 2-3 ans sur la glace

"On voit des gens qui se promènent sur la glace très peu épaisse au risque de piquer une tête dans l'eau (...) le pire de tout ce sont ces parents qui promènent leurs enfants de 2-3 ans avec des petits vélos (...) j'en appelle a un minimum de bon sens parce que la glace mesure à peine cinq centimètres par endroit parfois moins et c'est excessivement dangereux!"
— Patrick Morelière

Ne marchez surtout pas sur les eaux d'un lac gelé, c'est très dangereux - Radio France
Ne marchez surtout pas sur les eaux d'un lac gelé, c'est très dangereux © Radio France - Thomas Nougaillon

Les pompiers de Côte-d'Or sont intervenus à plusieurs reprises depuis le début de cet épisode hivernal pour sauver des animaux pris dans les glaces. Le week-end dernier par exemple ce sont trois sangliers et un chien qui ont chuté dans le canal près d'Auxonne. Mais les pompiers qui redoutent le pire, lancent un message d'alerte sur la page Facebook du SDIS 21. Ils rappellent que l'épaisseur requise pour se rendre sur la glace en toute sécurité c'est 10 centimètres minimum.

En dessous d'une épaisseur de 10 centimètres de glace c'est une pratique très dangereuse

"En dessous d'une épaisseur de 10 centimètres c'est dangereux de s'aventurer sur la glace de plus l'épaisseur de glace peut paraître uniforme mais en fait elle connaît de grandes variations en fonction de l'exposition de la glace au vent, à la présence d'obstacles sous l'eau ou encore de la présence de pontons, de barques ou de bouts de bois... Et alors qu'on se croit en sécurité ça peut céder sous le poids d'un adulte voire d'un enfant à n'importe quel moment."

— Le commandant Olivier Roy du Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or

On se rappelle qu'en févier 2015, deux adolescents étaient morts noyés dans un lac en Haute-Savoie.

Au Port du Canal de Dijon, les pigeons marchent sur l'eau, à leur risques et périls! - Radio France
Au Port du Canal de Dijon, les pigeons marchent sur l'eau, à leur risques et périls! © Radio France - Thomas Nougaillon
A Dijon la surface du lac Kir est entièrement gelé, mais l'épaisseur de glace n'est pas uniforme! - Radio France
A Dijon la surface du lac Kir est entièrement gelé, mais l'épaisseur de glace n'est pas uniforme! © Radio France - Thomas Nougaillon

Reportage

A Arc-sur-Tille le maire de la commune Patrick Morelière a pris lui aussi un arrêté municipal... mais rien n'y fait!

Pourquoi il ne faut pas s'aventurer sur la glace même si elle parait solide? Les explications du commandant Olivier Roy