Société

Intermittents et cheminots unis dans la lutte

Par Florence Gotschaux et Sarah Maquet, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 18 juin 2014 à 16:55

Cheminots et intermittents unis dans la lutte à Valence
Cheminots et intermittents unis dans la lutte à Valence © Radio France - - Sarah Maquet

Les deux mouvements de colère contre le gouvernement se sont rassemblés ce mercredi, à Valence dans la Drôme, pour une opération commune, sur les boulevards. Ils étaient une centaine ce mercredi au milieu des boulevards, allongés par terre pour symboliser la mort de leur profession.

L'union fait la force, c'est bien connu. Et c'est dans la lutte contre les réformes proposées par le gouvernement, que se retrouvent cheminots et intermittents. Les syndicats de cheminots CGT et Sud Rail ne veulent pas de la réforme de ferroviaire. La grève à la SNCF dure depuis huit jours. Les intermittents du spectacle, eux refusent l'accord signé il y a trois mois, pour une nouvelle convention chômage, qui réforme leur statut et durcit leurs conditions d'indemnisation.

Les intermittents du spectacle poursuivent la lutte à Valence - Radio France
Les intermittents du spectacle poursuivent la lutte à Valence © Radio France - - Sarah Maquet

Ce mercredi, ils étaient une centaine, unis, à mener une opération symbolique: un "die-in", au milieu des boulevards à Valence. Ils se sont allongés par terre pour simuler la mort de leur profession. 

17h - Manif intermittents-cheminots / ENRO

Ce jeudi matin, intermittents et cheminots poursuivent la lutte commune. A Valence, ils organisent un débat public devant la gare pour expliquer les raisons de leur opposition aux réformes.