Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Intrusion d'Attac à l'agence BNP Paribas Comédie à Montpellier

Par

Une quarantaine de militants altermondialistes se sont introduits à l'agence BNP Paribas Comédie Montpellier, rue Maguelone, pour dénoncer l'évasion fiscale en France et soutenir Jon Palais, un faucheur de chaise jugé le 9 janvier pour vol en réunion.

une militante d'Attac devant l'action symbolique à l'agence BNP Paribas Comédie Montpellier
une militante d'Attac devant l'action symbolique à l'agence BNP Paribas Comédie Montpellier © Radio France - Claire Moutarde

L' association Attac , le collectif Les Désobéissants , ANV Cop 21 et Alternatiba ont mené une action symbolique pour dénoncer l'évasion fiscale et soutenir Jon Palais, un faucheur de chaise dont le procès doit se tenir le 9 janvier prochain au tribunal correctionnel de Dax. Cet homme est poursuivi après une plainte de BNP Paribas.

Publicité
Logo France Bleu

Le "faucheur de chaise" , Jon Palais, est jugé lundi 9 janvier devant le tribunal de Dax après la plainte de BNP Paribas. Il est poursuivi pour vol en réunion et sera défendu par Eva Joly.

Jon Palais avait mené une campagne d’actions non-violentes, qui consistait à récupérer des chaises dans les agences des banques les mieux implantées dans les paradis fiscaux. Les militants avaient réuni 196 chaises et avaient organisé un sommet à Montreuil pendant la COP 21. Jon Palais est le premier à être poursuivi.

Une action théâtrale jouée au cœur même de l'agence bancaire BNP Paribas rue Maguelone, tout près de la place de la Comédie à Montpellier, sensée représenter l'arrivée des Rois mages, ceux d'Attac étant les sociétés que l'association accuse d'évasion fiscale : Amazon, Areva, Total, BNP Paribas, Google ou ERDF, entre autres.

Lors de cette action symbolique à l'agence BNP Paribas de Montpellier, un salarié de la banque a empêché France Bleu Hérault de filmer l'opération.

Action symbolique d'Attac à l'agence BNP PARIBAS Comédie Montpellier

Les militants ont ensuite distribué des parts de galette aux passants.

distribution de galette devant la banque © Radio France - Claire Moutarde

Attac dénonce l'évasion fiscale qui représente, selon l'association, un manque à gagner de 60 à 80 milliards d'euros par an pour le budget de la France.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu