Société

Invasion de Pyrale du Buis en Savoie

Par Marie Ameline, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu mardi 6 septembre 2016 à 7:47

À Chindrieux, il y en a plein partout, dehors et dedans témoigne une habitante, Marie-Jeanne Wirth, sur notre page Facebook.
À Chindrieux, il y en a plein partout, dehors et dedans témoigne une habitante, Marie-Jeanne Wirth, sur notre page Facebook. - Marie-Jeanne Wirth

C'est le sujet de conversation et de préoccupation numéro un en ce moment dans l'agglomération de Chambéry-Aix les bains, en Savoie. L'invasion de la pyrale du Buis, ce papillon venu d'Asie, et la destruction du buis par ses chenilles.

Autour du lac du Bourget, dans l'avant-pays savoyard et sur les versants calcaires et ensoleillés des Bauges, la pyrale du buis, ces papillons blancs à liserés gris, se compte par milliers. Le soir, attirés par la lumière, ils investissent les maisons, à tel point que les habitants se calfeutrent chez eux. Dans les jardins et forêts, c'est un spectacle de désolation, les buis moribonds n'ont plus de feuilles, dévorées par les chenilles de la Pyrale. C'est une invasion sans précédent qui touche la Savoie, l'Isère et l'Ain.

Buis décimés, branchages desséchés

Au-dessus du lac du Bourget par exemple, la forêt de Corsuet est ravagée, ses pieds de buis décimés et sur les branchages desséchés, on ne trouve plus aucune feuille, la chenille de la pyrale a tout englouti. Ce spectacle de désolation est le même sur les pentes calcaires du massif des Bauges et dans les jardins des particuliers qui, comme Florence s'inquiète pour ses autres essences arbres. "J'ai beaucoup de papillons cette année, mais pas sur le buis, car mes buis sont déjà morts l'année dernière. Je me demande s'ils votn attaquer mes autres arbres en y pondant pour la prochaine saison" se désole cette habitante de la Ravoire.

Deux traitements seulement

Florence, comme des dizaines d'autres habitants du secteur, est venue chercher conseil et traitement dans sa jardinerie. Le responsable du secteur traitement naturel du magasin, Damien Mollard, ne peut que la rassurer partiellement. Il existe deux solutions seulement pour tenter de se débarrasser de ces papillons et chenilles.

Quels traitements pour éradiquer la Pyrale du Buis

Pour limiter les ravages de la pyrale, deux produits seulement existent -quand ils ne sont pas en rupture de stock-, un insecticide pour traiter le buis et détruire les chenilles et un piège à phéromone pour éviter que le papillon ne ponde sur le buis. Mais, vu l'ampleur de l'invasion conclue Damien Mollard, la lutte s'avèrera, de toutes façons, compliquée.

Les deux produits de traitement contre la pyrale du Buis sont souvent en rupture de stock en Savoie, vu l’ampleur de l'invasion. - Maxppp
Les deux produits de traitement contre la pyrale du Buis sont souvent en rupture de stock en Savoie, vu l’ampleur de l'invasion. © Maxppp -

Partager sur :