Société

INVITÉE - Paule Tamburini, directrice de l'association d'accueil et de secours La Sasson

Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Pays de Savoie mercredi 18 janvier 2017 à 8:43

En Savoie, une dizaine de personnes dorment actuellement dans des conditions très précaires, dans la rue ou sous abri
En Savoie, une dizaine de personnes dorment actuellement dans des conditions très précaires, dans la rue ou sous abri © Maxppp - -

L'attention se tourne en ce moment vers les personnes qui vivent dans la rue. Est-ce que nous avons les moyens en cette période de froid de mettre tout le monde à l'abri ? On en parle avec l'association La Sasson.

Plus de 300 places sont dédiées en Savoie aux personnes à héberger en urgence dans le cadre du Plan froid, ce plan déclenché par les pouvoirs publics au 1er novembre et opérationnel jusqu'au 31 mars. Actuellement, tous les hébergements ne sont pas ouverts. Ils le sont en fonction des besoins. Récemment le préfet de Savoie a ainsi fait ouvrir un hébergement supplémentaire au centre de Chambéry. Il a permis d'accueillir cinq familles albanaises, au total 22 personnes dont des enfants, qui vont entamer des démarches de demande d'asile.Ce dispositif est totalement indépendant de l'accueil des migrants qui sont déjà engagés dans les procédures administratives.L'urgence aujourd'hui , c'est de repérer les personnes isolées, qui se cachent, qui ne veulent pas être secourues.

"Le 115, le numéro des sans-abri, fonctionne tous les jours de 14h à 8h du matin. Il est important de signaler toute personne en détresse sociale"
— Paule Tamburini, directrice de La Sasson

Ecoutez l'interview en intégralité de Paule Tamburini, directrice de La Sasson (durée : 5'56)

INVITÉE - Paule Tamburini, directrice de La Sasson

Page Facebook de l'association La Sasson