INSOLITE | Un sapeur-pompier volontaire aide sa femme à accoucher dans leur salon à Villargondran
samedi 9 janvier 2016 à 21:32 Par Mélodie Viallet, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu
Un sapeur-pompier-volontaire a accouché sa femme à Villargondran-en-Maurienne (Savoie). Dans la nuit de vendredi à samedi, François a aidé sa femme Lydie à mettre au monde leur troisième enfant. Livio est né sur le canapé du salon.
Villargondran, France
L'accouchement était prévu pour le 12 janvier, mardi prochain. Mais dans la nuit de vendredi à samedi (du 8 au 9 janvier ) vers 3 heures du matin Lydie se réveille avec des contractions. "J'ai senti que le bébé arrivait" confie t-elle. François, le papa, fonce chercher la voiture mais c'est trop tard. Il entend sa femme hurler dans le salon. Elle s'est installée sur le canapé. François qui fait preuve de beaucoup de sang froid comprend qu'il va devoir accoucher sa femme.
"On voyait la tête du bébé, c'était trop tard pour la maternité."
— François, le père du petit Livio
François est sapeur-pompier volontaire. Il a donc été formé aux accouchements en théorie mais **c'est la première fois qu'il est confronté à ce genre de situation.
L'accouchement a duré quatre minutes
François et sa femme n'ont pas le temps de se poser des questions. François tente de se rappeler ce qu'il a appris à la caserne. Mais tout va très vite le bébé nait en seulement quatre minutes. Le papa enlève avec beaucoup de précautions le cordon ombilical que son fils a autour du cou puis pose délicatement le nouveau-né sur sa mère.
"Dès que j'ai entendu qu'il pleurait j'étais soulagée."
— Lydie, la maman de Livio
Livio est un beau bébé de 3,5 kilos et 52 centimètres. Quand les pompiers sont arrivés, tous ont vécu un moment très émouvant. François et Lydie ont encore du mal à réaliser qu'ils ont donné naissance à leur bébé sur le canapé dans leur salon. Ce couple désormais parents de trois enfants se sent plus uni que jamais.
Livio et sa maman sont en pleine forme à la maternité de Saint-Jean-de-Maurienne.