- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Société
- Issoire : Un "relais pour la vie" afin de lutter contre le cancer
Issoire : Un "relais pour la vie" afin de lutter contre le cancer
Organisée par la Ligue contre le cancer, ce Relais pour la vie vise à récolter des fonds pour lutter contre la maladie. Il s'agit, en 24 heures, de réunir 300 000 euros pour acheter un scanner ultra moderne (le SOMATOM).

A l’occasion du centenaire de la Ligue contre le cancer , le comité du Puy-de-Dôme organise un grand événement sur le circuit d'Issoire vendredi et samedi. Le Relais Pour la Vie, manifestation festive, sportive et conviviale, propose un défi collectif pour lutter contre le cancer.
A pied, à vélo ou même en trottinette
"C'est un concept américain qui est décliné en Auvergne" explique Yann Kappes, coordinateur du "Relais pour la vie" du Puy-de-Dôme. Des équipes vont se relayer pendant 24h00 en marchant ou courant. "En Auvergne, on a rajouté quelques disciplines, le vélo et tout ce qui est avec roues mais sans pédales" précise le coordinateur. Il sera possible de rouler à vélo mais aussi en trottinette, hoverboard, ou en roller. En cela, il s'agit de soutenir les actions de la Ligue à son niveau.
"C'est une manière symbolique de dire que le combat est permanent et constant" - Yann Kappès
Objectif : acheter un scanner ultra moderne
Cette action vise à récolter des fonds pour lutter contre la maladie. L'objectif est de réunir 300 mille euros pour acheter un scanner ultra moderne (le SOMATOM). "Cela permet de faire une intervention chirurgicale avec beaucoup moins d'effets secondaires que l'on peut avoir avec des chirurgies ouvertes" explique Florent Cachin, directeur scientifique du centre Jean Perrin et coordinateur du département d'imagerie. Cela peut permettre de mieux prendre en charge le cancer du sein ou du poumon.
Que vous soyez seul ou en équipe, vous pouvez vous inscrire sur le site www.relaispourlavie.net. Il est possible aussi de s'inscrire directement sur le circuit automobile d'Issoire vendredi dès 17 heures 30.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.