Société

A Ivry-sur-Seine, l’imprimerie du journal Le Monde risque de fermer

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 17 juillet 2014 à 5:00 Mis à jour le jeudi 17 juillet 2014 à 10:00

Imprimerie du Monde
Imprimerie du Monde © Radio France/Nathalie Doménégo

Les salariés de l’imprimerie du quotidien Le Monde sont très inquiets. Le dossier est épineux et il ne date pas d’aujourd’hui. Le patron du Monde semble désormais favorable à la fermeture de cette imprimerie car les pertes s’élèveraient à 4 millions d’euros par an.

Louis Dreyfus, le patron du Monde, a annoncé, il y a quelques jours, que l’imprimerie pouvait fermer . Cette imprimerie, c’est quatre millions de perte par an, deux fois celles du groupe Le Monde.

P Imprimerie Le Monde

On est très loin des années fastes. Dans les années 80, le site d’Ivry imprimait non seulement Le Monde mais aussi Direct Matin, Le Guardian, Les Echos ou encore Le Journal du Dimanche. A l’époque, 350 salariés s’affairaient autour des rotatives. Ils sont trois fois moins nombreux aujourd’hui. Les salariés, qui ont déjà subi plusieurs plans sociaux, n’ont pas été étonnés par l’annonce de fermeture.

Le directoire du Monde cherche des solutions pour l’emploi de ses salariés mais une chose est sûre, c’est que cela ne se fera pas à Ivry ce que regrette la municipalité communiste de la ville. Conserver l’imprimerie coûterait 20 millions d’euros minimum, une somme que le Directoire préfère investir dans le numérique.

E Imprimerie Le Monde