Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ivry-sur-Seine : les habitants votent à plus de 90% contre la reconstruction du centre de traitement des déchets

Par

Les habitants d'Ivry étaient appelés à se rendre aux urnes ce samedi à l'occasion d'une consultation citoyenne organisée par le collectif 3R opposé à la reconstruction du centre de traitement des déchets Ivry Paris XIII. 570 Ivryens se sont déplacés, 519 ont voté contre le projet.

Une consultation citoyenne à Ivry sur la reconstruction du centre de traitement des déchets
Une consultation citoyenne à Ivry sur la reconstruction du centre de traitement des déchets © Radio France - Joanna Yakin

A l'origine, c'est la mairie d'Ivry qui devait organiser une consultation des habitants sur le projet de reconstruction de l'incinérateur du Syctom, mais le tribunal administratif le lui a interdit après que le préfet a saisi la justice. C'est donc finalement le collectif 3R qui a organisé ce samedi cette consultation citoyenne avec cette question : "Pour ou contre le projet actuel de reconstruction du centre de traitement des déchets du Syctom, Ivry Paris-XIII ?"

Publicité
Logo France Bleu
Les bulletins de vote pour la consultation citoyenne à Ivry © Radio France - Joanna Yakin

Sept bureaux de votes étaient donc ouverts ce samedi de 10h à 16h à travers la ville pour que les Ivryens puissent s'exprimer. Finalement, 570 habitants se sont déplacés aux urnes et ont majoritairement voté contre le projet (519 voix contre)

Raymonda habite depuis plusieurs dizaines d'années à Ivry et a voté contre. 

Quand on nous dit que tout est pur (...) moi je vois des fumées un peu bizarres, je me dis que ça peut sûrement pas me faire du bien (Raymonda)

Julien a également glissé un bulletin "contre" car selon lui, "on ne peut pas faire des grandes manifs pour sauver le climat et après, localement, dire que l'on s'en fout"

Le préfet ferait bien d'écouter la colère qui monte (Julien)

Le maire communiste d'Ivry, Philippe Bouyssou, lui, n'est opposé qu'à une partie du projet. L'élu est favorable à la reconstruction de l'incinérateur "pour ne plus avoir besoin d'enfouir les déchets", mais opposé à la création d'une seconde usine appelée UVO (Unité de Valorisation Organique), "au regard de ce que vont être les nouvelles consignes de tri".

Si Philippe Bouyssou a conscience que cette consultation citoyenne n'a pas de valeur légale, il assure toutefois qu'elle va "d_éjà servir à faire parler du sujet_" et lui permettre "d'avoir peut-être un poids plus important dans un certain nombre de discussions".

Les associations attendent par ailleurs que la justice se prononce sur un recours qu'elles ont déposé au tribunal administratif.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu