- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- "J'ai l'impression de n'avoir jamais été libéré" : disparition de Marcel Le Roy, héros de la Résistance
"J'ai l'impression de n'avoir jamais été libéré" : disparition de Marcel Le Roy, héros de la Résistance
Marcel Le Roy, ancien maire de Lassay-les-Châteaux, ancien conseiller général du département de la Mayenne, héros de la Résistance, déporté dans un camp nazi, est décédé à l'âge de 100 ans.

"J'ai l'impression de n'avoir jamais été libéré, j'ai toujours eu cette impression d'être un peu menacé" : Marcel Le Roy se confiait ainsi il y a quelques années à France Bleu Mayenne, évoquant ses souvenirs de la seconde guerre mondiale.
L'haleine des bourreaux SS, le cliquetis des fusils des soldats nazis, la boue, la crasse, la faim, la peur dans cet horrible camp de concentration du Struthof-Natzweiler, deux ans en enfer : "La mort était journalière. On voyait des gars morts, tués sur le chantier, pendus. Il y avait presque une accoutumance à cette situation terrible".
Marcel Le Roy rejoint le général de Gaulle dès le 18 juin 40: "pour la libération de mon pays, en voyant mon pays occupé, j'ai été motivé aussitôt par une action de résistance". Il sera arrêté en 43, déporté et libéré par les Américains en 45 : "chaque jour, je me demande comment j'ai pu revenir de cet enfer".
Après la fin de la seconde guerre mondiale, le résistant mayennais se lance dans une carrière politique. Maire, conseiller général, il fut l'un des architectes du développement économique, culturel, touristique du canton de Lassay-les-Châteaux, dans le bocage mayennais.
Depuis la Libération, il racontait son histoire aux plus jeunes, transmettait aux autres les valeurs qui l'ont guidé. Marcel Le Roy est mort à l'âge de 100 ans. Un siècle d'humanisme.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !