Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"J'ai oublié mon téléphone dans le taxi" : les pompiers de Paris dénoncent les appels inutiles dans une vidéo

Par

Pour inciter la population à ne pas composer le 18 à la légère, les pompiers de Paris diffusent ce mercredi un florilège des appels les plus loufoques.

Un appel sur deux reçu par les pompiers de Paris ne nécessite pas d'intervention Un appel sur deux reçu par les pompiers de Paris ne nécessite pas d'intervention
Un appel sur deux reçu par les pompiers de Paris ne nécessite pas d'intervention © Radio France - Corinne Audouin

Canapé coincé dans une cage d'escalier, téléphone oublié dans le taxi, demande de renseignements... Tous les jours, les pompiers de Paris doivent répondre à des appels inutiles qui ne nécessitent pas d'intervention urgentes et encombrent le 18, le numéro d'urgence. Pour sensibiliser la population à cette question, ils ont monté un clip recensant les appels les plus insolites.

Publicité
Logo France Bleu

On entend ainsi une femme qui appelle parce qu'elle a vu "une araignée de la taille du pouce d'un homme" dans son salon. Une autre, confrontée à une fuite d'eau, compose le 18 pour avoir le numéro de... Véolia. "Ça vous paraît énorme, c'est notre quotidien", témoignent les pompiers de Paris. 

Si ces demandes, parfois loufoques, peuvent prêter à sourire, les pompiers préviennent toutefois qu'elles ne sont pas sans conséquences. Un appel sur deux ne nécessite pas d'intervention urgente et encombre le 18, au détriment, parfois, de vraies urgences. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu