Jauge de 30 personnes pour les messes : l'évêque de Laval fait part de sa déception et de sa surprise
L'évêque du diocèse de Laval, Monseigneur Thierry Scherrer, partage la déception des fidèles à l'annonce de la reprise des messes dans la limite de 30 personnes et espère un nouvel assouplissement des règles.
Réclamée notamment par des catholiques alors que des milliers de fidèles ont manifesté dans tout le pays pour réclamer le retour des messes, la réouverture des lieux de culte sera effective ce week-end mais "dans la stricte limite de trente personnes".
Insuffisant pour la Conférence des évêques de France qui s'est dite "déçue et surprise" par cette jauge. Elle rappelle avoir proposé aux autorités "une occupation partielle de l'église au tiers de la capacité habituelle".
"J’ai partagé au Préfet de la Mayenne la déception et l’étonnement qui ont saisi la communauté catholique. Autoriser à nouveau la célébration des messes mais en limitant le nombre de fidèles à un maximum de 30 n’est pas réaliste ni conforme aux pourparlers antérieurs entre les représentants des cultes et le Gouvernement" souligne, dans un communiqué, Monseigneur Thierry Scherrer, l'évêque du diocèse de Laval.
La communauté catholique espère que le gouvernement assouplira cette mesure. Le Premier ministre, Jean Castex, tient une conférence de presse ce jeudi pour détailler la première phase du déconfinement.