Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jauge limitée à 30 personnes pour les messes : en Mayenne, la communauté catholique exprime son désaccord

Par

L'évêque de Laval, Monseigneur Thierry Scherrer, se fait, dans un communiqué, le porte-parole des fidèles du département, regrettant le maintien de la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations. Une décision irréaliste explique-t-il.

Près de 200 catholiques s'étaient rassemblés dimanche dernier en Mayenne pour le retour des messes en public Près de 200 catholiques s'étaient rassemblés dimanche dernier en Mayenne pour le retour des messes en public
Près de 200 catholiques s'étaient rassemblés dimanche dernier en Mayenne pour le retour des messes en public © Radio France - Anthony Michel

La Conférence des évêques de France (CEF) annonce avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat ce vendredi pour contester la jauge limitée à 30 personnes pour les cérémonies religieuses. Elle a, par ailleurs, indiqué "avoir rendez-vous dimanche avec le Premier ministre",  espérant "un vrai moment de concertation"

Publicité
Logo France Bleu

En attendant le résultat de cette saisie, la conférence des évêques recommande toutefois de respecter la limite imposée par le gouvernement. 

Dans un communiqué, l'évêque du diocèse de Laval, Monseigneur Thierry Scherrer, explique avoir appris _"avec regret"le maintien de la jauge de 30 personnes "par lieu de culte pour les célébrations, indépendamment de leur surface", précisant qu'il adhère au souci sanitaire de cette mesure mais qui "ignore d_e façon incompréhensible le protocole sanitaire proposé par l’Église de France".

Cette décision est ubuesque, irréaliste et inapplicable poursuit l'évêque mayennais : "le gouvernement permet la reprise théorique du culte, tout en émettant une interdiction pratique de le vivre pour la plupart des Catholiques. Concrètement, il nous est demandé de patienter jusqu’au 15 décembre, qui marquera une nouvelle étape dans l’aménagement du confinement. Nous comprenons que certains ne comprennent pas, expriment leur désappointement et leur désaccord".  

Dimanche dernier, près de 200 fidèles s'étaient réunis devant la cathédrale de Laval pour exiger le retour des messes en public. 

Publicité
Logo France Bleu