Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La nouvelle préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille veut " labourer la Creuse et pas seulement la visiter"

-
Par , France Bleu Creuse

La Creuse a une nouvelle préfète ! Virginie Darpheuille a pris ses fonctions ce lundi matin. C'est son premier poste de préfète.

Virginie Darpheuille, la nouvelle préfète de la Creuse
Virginie Darpheuille, la nouvelle préfète de la Creuse © Radio France - Sophie Peretti

Une préfète chasse l'autre en Creuse. Après Magali Debatte, nommée préfète de la Charente, c'est une autre femme qui représente l’État en Creuse. Virginie Darpheuille a officiellement pris ses fonctions ce lundi matin. Et à peine arrivée, son agenda est déjà bien plein. La nouvelle préfète va rencontrer d'ici la fin de la semaine, plusieurs élus du département, le député Jean-Baptiste Moreau, les sénateurs Jean-Jacques Lozach et Eric Jeansannetas, mais aussi la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier. Elle va aussi s'entretenir avec le président de la chambre d'agriculture, et celui de la chambre de commerce et d'industrie. La préfète a également prévu de visiter le commissariat de Guéret, le groupement de gendarmerie de la Creuse ou encore l'unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

Je veux labourer la Creuse et pas seulement la visiter

Virginie Darpheuille n'a jamais été préfète auparavant, la Creuse est son premier poste. Alors elle va se donner du temps, "mais pas trop" dit-elle pour écouter, comprendre et ensuite faire mon métier". Elle a prévu de beaucoup se déplacer durant ses trois premières semaines creusoises, en prenant le temps à chaque fois. Elle veut "labourer la Creuse".  C'est, explique-t-elle, "une nuance entre la visite je me déplace je vais voir et le labour, je creuse pardon, je vais au fond des sujets". Il n'y aura donc pas de visite zapping au programme de la nouvelle préfète de la Creuse, elle veut prendre le temps d'échanger avec les Creusois qui vont la recevoir. "Je souhaite être une préfète laboureuse et visiteuse parce que le labour n'exclut pas la visite". 

Son parcours professionnel

Virginie Darpheuille a fait l'essentiel de sa carrière professionnelle à la mairie de Paris. Elle a été tour à tour conseillère puis directrice du cabinet de l'adjoint au maire de Paris chargé des finances, de 2008 à 2012. Puis de 2012 à 2014, elle était la directrice adjointe du cabinet du maire de Paris, avec de prendre la direction des affaires scolaires de la ville (2014 -2017). Et avant son arrivée en Creuse, elle occupait le poste de secrétaire générale adjointe de la ville de Paris. Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, la nouvelle préfète de la Creuse est passé en début de carrière par plusieurs ministères, les affaires étrangères, Bercy et Beauvau avant de rejoindre la mairie de Paris.

Virginie Darpheuille est la troisième femme nommée préfète de la Creuse après Dominique-Claire Mallemanche en 2013 et Magali Debatte en 2018. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess