Société

Jean-Luc Romero : "Une condamnation de Jean Mercier, ce serait scandaleux"

Par Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 27 octobre 2015 à 8:33

Jean Mercier avec Jean-Luc Romero, Président de l'ADMD
Jean Mercier avec Jean-Luc Romero, Président de l'ADMD

Jean-Luc Romero, président national de l'ADMD, l'association pour le droit de mourir dans la dignité réagit avant la décision du tribunal correctionnel de Saint-Étienne ce mardi après-midi.

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne doit rendre sa décision ce mardi après-midi, concernant Jean Mercier. Cet homme âgé de 87 ans est accusé de "non-assistance à personne en danger" après avoir aidé sa femme à mourir, en 2011. Après un marathon judiciaire de 4 ans, Jean Mercier sera fixé ce mardi.

Une peine avec sursis ce serait hypocrite

Quatre ans c'est long, surtout quand les années sont jalonnées de rendez-vous judiciaire. Mais à 87 ans, jamais Jean Mercier ne s'est dérobé. Pourtant malade et fatigué, il les a monté plusieurs fois les marches du Palais de Justice de Saint-Étienne. Un premier renvoi en novembre 2014, un second en janvier 2015. Ils étaient prévisible mais Jean Mercier était là. Déjà, il voulait s'expliquer devant le tribunal et faire face aux médias. Le 22 septembre dernier, jour de son procès, il déclare : « si c'était à refaire, je le referais »