Société

Jean-Yves Le Drian en Haute-Savoie : "nous sommes tous des enfants des Glières"

France Bleu Pays de Savoie lundi 7 avril 2014 à 11:34

Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance en Haute-Savoie durant la seconde guerre mondiale
Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance en Haute-Savoie durant la seconde guerre mondiale © Maxppp

Le ministre de la Défense a célébré dimanche le 70e anniversaire des combats des Glières à la nécropole nationale de Morette en présence de deux cents écoliers et de quelques survivants.

Le maquis des Glières fut l'un des premiers de France à avoir affronté les Allemands le 26 mars 1944. 129 des 400 résistants y ont perdu la vie, tués au combat, fusillés ou déportés. Pour leur rendre hommage, près de 200 écoliers ont participé aux cérémonies. L'accent a été mis cette année sur la transmission aux jeunes générations.

" Ils sont rares maintenant les survivants (...) mais avec les enfants des écoles et cette participation chaleureuse, les quelques survivants dont je fais parti partent avec un courage renouvelé." —Julien Helfgott, 93 ans, l'un des huit derniers survivants du maquis des Glières

Les écoliers ont fleuri les 105 tombes des résistants morts aux Glières. Jean-Yves Le Drian a tenu à rappeler le courage de ces hommes.

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense aux maquisards des Glières

La Haute-Savoie est le seul département français à s'être libéré par la seule action de la Résistance avec la prise d'Annecy le 19 août 1944.

Hommages aux résistants du maquis des Glières - Reportage de Benjamin Glaise

Partager sur :