Jean Zay au Panthéon : une fierté pour les collégiens de Biganos
Au collège Jean Zay de Biganos les élèves ont planché sur l'héritage de l'homme politique du Front Populaire et du résistant tué par la milice le 20 juin 1944. Les collégiens ont même obtenu cette année un prix national dans le cadre du concours Panthéon 2015.

Quatre figures de la résistance font leur entrée au Panthéon ce mercredi après midi. Deux femmes et deux hommes : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.
Ces quatre personnalités de la résistance sont sans doute mal connues du grand public. Et pourtant prenons Jean Za y : il fut ministre de l'Éducation dans le gouvernement de Léon Blum : 150 établissements scolaires portent aujourd'hui son nom . C'est le cas en Gironde avec deux collèges à Pessac et à Biganos.

A Biganos les élèves de troisième ont pla nchés sur l'histoire de Jean Zay.
"C'est un résistant qui a mérité sa place au Panthéon. Il a sacrifié sa vie, s'est battu pour défendre des valeurs." — Maxime, 14 ans
Les collégiens de Biganos ont obtenu un prix national dans le cadre du concours Panthéon 2015 . Leur travail : un clip de 3 minutes avec des textes qui retracent sa vie.
A LIRE AUSSI
► Hollande célèbre au Panthéon quatre figures de la Résistance► Jean Zay au Panthéon : un homme politique majeur inconnu du grand public
"Il a donné sa vie pour défendre des valeurs"