Société

JO 2016 - Amandine Leynaud, première médaillée olympique ardéchoise

Par Romain Berchet, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 19 août 2016 à 20:06

La gardienne des handballeuses françaises Amandine Leynaud
La gardienne des handballeuses françaises Amandine Leynaud © Maxppp - GEORGI LICOVSKI

Peu importe le résultat de la finale de handball ce samedi face à la Russie, Amandine Leynaud décroche une médaille olympique à Rio. La gardienne de l'équipe de France de handball devient la première athlète médaillée de l'histoire de l'Ardèche.

La jeune gardienne trentenaire, originaire d'Aubenas, devient la première ardéchoise médaillée olympique. Amandine Leynaud termine ses troisièmes olympiades et repartira avec une médaille autour du cou. Reste à savoir s'il s'agira de l'argent ou de l'or. La réponse sera connue ce samedi soir à partir de 20h30 lors de la finale du tournoi de handball féminin : la France affronte la Russie.

Un résultat qui signe sans doute l’apogée de sa carrière. Il y a eu des victoires, mais aussi de déceptions : il y a eu la cinquième place aux JO de Pékin en 2008, puis l'élimination cruelle en quart de finale des JO de Londres il y a quatre ans.

Des Jeux Olympiques historiques  

La médaille d'Amandine Leynaud et celle de Kevin Meyer (l'argent au décathlon, ndlr) viennent couronner une olympiade réussie pour les athlètes de Drôme-Ardèche. Jamais les deux départements n'avaient récolté autant de médailles aux Jeux Olympiques. Les comités olympiques locaux attendent avec impatience le retour des champions à la maison.

La carrière de la handballeuse ardéchoise Amandine Leynaud, en un coup d'oeil - Radio France
La carrière de la handballeuse ardéchoise Amandine Leynaud, en un coup d'oeil © Radio France - Aude Raso

LIRE AUSSI :

Partager sur :