Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

JO de Paris 2024 : la flamme olympique pourrait passer dans tous les départements

Par

La flamme olympique qui passe dans tous les départements avant le début des Jeux : c'est le projet du comité d'organisation de Paris 2024 selon nos confrères de L'Equipe. Les élus départementaux doivent plancher sur le parcours. Ils devront débourser 150.000 euros pour financer ce relais.

La flamme olympique devrait passer dans toute la France avant les Jeux de Paris 2024 (photo d'illustration - Jeux de Pékin en 2008) La flamme olympique devrait passer dans toute la France avant les Jeux de Paris 2024 (photo d'illustration - Jeux de Pékin en 2008)
La flamme olympique devrait passer dans toute la France avant les Jeux de Paris 2024 (photo d'illustration - Jeux de Pékin en 2008) © Maxppp - Yonhap News Agency

Un tour de France pour la flamme olympique avant les Jeux de Paris 2024 ! Le comité d'organisation de la compétition prévoit son passage dans tous les départements de métropole et d'outre-mer, dans les trois derniers mois avant la cérémonie d'ouverture selon nos confrères du journal L'Equipe.

Publicité
Logo France Bleu

Jusqu'à 700 villes traversées

Les départements sont "l'échelon pivot" pour organiser le relais de la flamme olympique, à partir d'avril 2024 : le comité d'organisation l'a acté le 15 décembre en conseil d'administration. Il ambitionne ainsi de faire passer la flamme par 700 villes du pays, et de faire étape dans 70 d'entre elles : elles doivent être désignées en concertation avec le comité d'organisation.

Le parcours doit être défini avec les collectivités locales : les communes labellisées "Terre de Jeux" sont privilégiées, et les sites des épreuves sont incontournables. Les présidents des départements sont invités à proposer à Paris 2024 le parcours que pourrait emprunter la flamme au sein de leur territoire. Les territoires d'Outre-mer doivent être inclus dans ce relais de la flamme : le vice-président de la région Ile-de-France chargé des sports l'a indiqué sur Twitter la semaine dernière. 

12.000 relayeurs

Les départements devront aussi mobiliser les relayeurs chargés d'acheminer la flamme olympique jusqu'à Paris au cours des trois derniers mois avant la cérémonie d'ouverture. Il pourra s'agir de porteurs individuels de la flamme ou, pour la première fois, des relayeurs en équipe : des membres de clubs ou d'association sportives pourraient être mobilisés. 12.000 personnes devraient ainsi participer au relais. 

150.000 euros à payer pour les départements

Pour participer au relais de la flamme dans tous le pays, les présidents des départements devront répondre à un cahier des charges bien précis et se manifester auprès du comité d'organisation au plus tôt. L'un des critères principaux est la participation financière "afin de participer à la réussite du relais et atteindre l'ambition de passer dans tous les départements", précise le cahier des charges.

La grande inconnue réside dans le nombre de départements qui voudront organiser le passage de la flamme olympique sur leur territoire, et les animations qui vont avec. Pour cela, chacun devra débourser 150.000 euros. Une facture qui pourra être partagée avec d'autres acteurs publics, mais pas avec des entreprises privées.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu