Tous les sports

Marseille court pour Paris et les JO en France en 2024

Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu mardi 13 septembre 2016 à 19:45

Non Jean-Claude Gaudin ne prie pas; il fait le signe de ralliement à Paris pour les JO en 2024 : une Tour Eiffel !
Non Jean-Claude Gaudin ne prie pas; il fait le signe de ralliement à Paris pour les JO en 2024 : une Tour Eiffel ! © Radio France - Tony Selliez

Une course symbolique de la Corniche au stade Vélodrome : 2 024 mètres à pieds. Voilà l’initiative organisée à Marseille ce mardi pour donner l'élan à la candidature de la France pour organiser les Jeux olympiques dans huit ans.

Qui organisera les Jeux olympiques en 2024 ? La décision du CIO (Comité international olympique) sera officialisée dans tout juste un an, le 13 septembre 2017.

À un an de cette date anniversaire, Marseille a organisé ce mardi matin une course à pied symbolique... de 2024 mètres, de la Corniche au stade Vélodrome en passant par la base nautique et le parc Borély. Des sites qui pourraient bien accueillir les Jeux si la candidature de la France est retenue.

"Marseille se met au service de cette candidature de Paris. C'est un symbole très fort. Marseille est une chance dans cette candidature. C'est une terre de champions." Tony Estanguet, coprésident du comité Paris 2024

Une Tour Eiffel dessinée avec les mains en signe de ralliement

Ils étaient une cinquantaine à courir : des élus marseillais, des chefs d'entreprises, des acteurs de la vie culturelle... mais surtout des athlètes de l'équipe de France. Parmi eux Hélène Defrance, marseillaise et médaillée de bronze aux JO en voile, Denis Gargaud qui a remporté l'or en canoë-kayak, mais aussi Frédérick Bousquet ou encore Nathalie Simon.

JO 2024 : Marseille court pour Paris et les JO en France en 2024