Société

INFO FRANCE BLEU BERRY - JO de Paris 2024 : Châteauroux candidate pour accueillir les athlètes chinois

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry et France Bleu lundi 29 mai 2017 à 9:42

Paris ou Los Angeles ? La France connaîtra la décision du CIO en septembre 2016.
Paris ou Los Angeles ? La France connaîtra la décision du CIO en septembre 2016. © Maxppp - Maxppp

La ville de Châteauroux, dans l'Indre, se porte candidate pour accueillir les athlètes chinois en vue de leur préparation sportive avant les JO de Paris 2024.

Châteauroux comme base avancée de Pékin pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris ? Pour l'instant rien n'est fait. On ne sait même pas si la ville de Paris sera retenue pour l'organisation de la compétition. En cas de réponse positive du Comité International Olympique, Châteauroux se dit prête à accueillir les quelques 400 athlètes chinois pour leur préparation.

Des contacts établis avec Pékin

Marc Fleuret, l'adjoint aux sports de Châteauroux, est aussi un passionné de Judo. - Maxppp
Marc Fleuret, l'adjoint aux sports de Châteauroux, est aussi un passionné de Judo. © Maxppp - Maxppp

"C'est un projet un peu fou qui nous est tombé dessus, les Chinois veulent faire une base avancée pour les Jeux Paralympiques et Olympiques qui vont se passer en France, je l'espère, si Paris obtient les Jeux en septembre", annonce sur France Bleu Berry, Marc Fleuret, adjoint aux sports à la ville de Châteauroux.

"Les Chinois souhaitaient faire une base avancée pour que leurs sportifs viennent se préparer sur le territoire européen et ensuite pouvoir partir sur les différentes compétitions". "Là nous sommes en train de travailler pour que Châteauroux soit cette base avancée, des contacts ont été pris avec la ville d'Auxerre et celle de Châteauroux".

Le Vice-Ministre des sports chinois en repérage

Selon Marc Fleuret, la ville a déjà fait visiter au vice-Ministre des sports de Chine le futur Centre national de tir sportif sur l'ancienne base militaire de La Martinerie et "le Ministre a été très impressionné par les structures". La Martinerie accueillera en juillet prochain les Championnats de France de tir sportif, et les Mondiaux en août.

"Mais il s'agirait d'être une base avancée pour de nombreux sports, nous leur avons déjà fait visiter toutes les installations et les infrastructures sur Châteauroux, nous faisons marcher notre réseau pour que l'on puisse avoir les appuis des différentes fédérations concernées", conclut Marc Fleuret.