Société

JO de Rio 2016 : la Drômoise Mathilde Cini, finaliste heureuse en natation

Par David Meilhac, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 8 août 2016 à 5:49

Mathilde Cini, la nageuse de Valence dans la Drôme, finaliste olympique au 4x100m nage libre
Mathilde Cini, la nageuse de Valence dans la Drôme, finaliste olympique au 4x100m nage libre © Maxppp - Image d'illustration

Les Jeux Olympiques de Rio sont déjà terminés pour Mathilde Cini. La nageuse de Valence dans la Drôme est satisfaite : elle est parvenue en finale du 4x100 mètres nage libre avec ses copines du relais français. Un résultat plein de promesses pour la suite.

On peut perdre une finale et être heureuse. Pour ses premiers Jeux Olympiques, la nageuse de Valence dans la Drôme Mathilde Cini est parvenue à réaliser son objectif : avec ses trois copines du relais français, elle s'est hissée en finale du 4x100 mètres nage libre.

Du stress, puis la libération

C'était dans la nuit de samedi à dimanche. Mathilde Cini, 21 ans seulement, entre dans le bassin olympique de Rio. Elle est en troisième position dans le relais français, derrière Béryl Gastaldello, Charlotte Bonnet, et avant Anna Santamans. Son père l'assure : sa fille a senti le stress monter, tout au long de la journée. Finalement, le quatuor se lâche : Mathilde Cini parcourt ses deux longueurs en 54 secondes et 6 dixièmes. Le relais français réalise un temps de 3 minutes, 36 secondes, 85 centièmes. Les filles signent du même coup le nouveau record de France de la distance, et surtout se qualifient pour la finale de la distance.

Mathilde Cini et ses copines en rêvaient en secret, mais n'avaient pas osé le dire tout haut. Leur association était récente, mais prometteuse : mission accomplie. Devant les caméras, la Valentinoise se lâche, sourit et rigole. On retrouve la Mathilde Cini qu'on connaît :

La nageuse valentinoise Mathilde Cini est aux anges après sa finale olympique.

Une place grappillée en finale

Avec leur huitième place, les Françaises sont les dernières qualifiées pour la finale du 4x100 mètres nage libre. Difficile bien sûr de les imaginer sur le podium. Malgré tout, le relais tricolore fait encore un peu mieux avec une septième place en finale. Seul regret de Mathilde Cini : avoir nagé un peu moins vite que lors des séries, avec deux longueurs parcourues en 54 secondes et 9 dixièmes.

Selon son père Bernard Cini, la nageuse Mathilde Cini espérait secrètement se hisser en finale olympique du relais 4x100m nage libre.

Désormais, et sauf changement dans les prochains relais français, Mathilde Cini a quartier libre à Rio. Hier, elle était de retour autour du bassin olympique pour encourager l'équipe de France. La Valentinoise sera de retour en France et dans la Drôme autour du 22 août.

LIRE AUSSI :

Partager sur :