Culture – Loisirs DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO de Rio 2016 : la nageuse drômoise Mathilde Cini plonge dans le grand bain

Par David Meilhac, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 2 août 2016 à 5:55

La nageuse de Valence dans la Drôme Mathilde Cini.
La nageuse de Valence dans la Drôme Mathilde Cini. © Maxppp - Photo d'illustration

Mathilde Cini n'a que 21 ans, mais déjà un joli palmarès. La nageuse de Valence dans la Drôme représentera la France sur le 4x100 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Rio.

Mathilde Cini en rêvait : la jeune nageuse de Valence dans la Drôme s'offre ses premiers Jeux Olympiques à 21 ans seulement, sur le 4x100 mètres nage libre féminin. Un résultat qui ne doit rien au hasard.

Une triathlète qui préfère nager

La nageuse de Valence, dans la Drôme, Mathilde Cini, en pleine action.  - Maxppp
La nageuse de Valence, dans la Drôme, Mathilde Cini, en pleine action. © Maxppp - photo d'illustration

Dès l'âge de 7 ans, Mathilde Cini signe au Valence Triathlon, le club dans lequel entraîne son papa Bernard. Et déjà toute jeune, c'est elle la première à sortir de l'eau pour enfourcher le vélo. Des prédispositions pour la nage qui auront raison de sa passion initiale : c'est décidé, à treize ans, Mathilde se consacre exclusivement à la natation.

Mathilde Cini n'est pas qu'une nageuse émérite : c'est aussi une jeune fille qui sait s'amuser selon son père Bernard Cini.

Des résultats brillants

Très vite, les bons résultats s'enchaînent : première participation aux championnats de France seniors à 15 ans, médaille d'or aux Jeux Olympiques de la jeunesse à 16 ans, premier titre de championne de France sur le 50 mètres dos en grand bassin à 17 ans, puis trois titres nationaux de plus les années suivantes. Mathilde Cini se paie même le luxe de faire tomber le record du 50 mètres dos en petit bassin, détenu jusque là par une certaine Laure Manaudou.

Déjà toute petite, Mathilde Cini écrasait la concurrence se souvient son ami d'enfance au Valence Triathlon, Pierre Bourron.

Mais sur le plan international, c'est en équipe que cette rigolote dans l'âme fait son trou : médaille de bronze par équipes pour Mathilde Cini aux championnats du monde à Doha il y a deux ans, et désormais cette qualification aux Jeux Olympiques de Rio. La Valentinoise doit beaucoup au dos, sa catégorie de prédilection, mais c'est bien avec le crawl qu'elle va défendre les couleurs tricolores. Elle qui aime les sensations fortes va être servie : la voilà aux Jeux Olympiques, bien décidée à faire un coup avec ses trois copines de relais.

La carrière de la nageuse drômoise de Valence Mathilde Cini, en un clin d'oeil - Radio France
La carrière de la nageuse drômoise de Valence Mathilde Cini, en un clin d'oeil © Radio France - Aude Raso

LIRE AUSSI :