Sports

JO de Rio : La basketteuse Amel Bouderra appelée en renfort en équipe de France

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Alsace, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu Elsass jeudi 4 août 2016 à 14:44

Amel Bouderra participe au JO de Rio
Amel Bouderra participe au JO de Rio - FFBB

A quelques heures du début des Jeux Olympiques de Rio, la basketteuse Amel Bouderra, originaire de Mulhouse, s'apprête à s'envoler pour le Brésil. La meneuse des Flammes Carolos remplace au pied levé la joueuse Céline Dumerc, forfait à cause d'une blessure à la cheville.

Elle pensait regarder les Jeux Olympiques à la télé, elle va finalement y participer. La basketteuse de Charleville-Mézières, originaire de Mulhouse, Amel Bouderra rejoint en urgence l'équipe de France de basket au Brésil. Elle doit remplacer Céline Dumerc, meneuse emblématique des Bleues, qui a déclaré forfait suite à une entorse à la cheville. "C’est une grosse surprise je ne m’y attendais pas du tout. Hier on devait partir en vacances avec des amis", sourit Amel Bouderra en transit à la gare Champagne-Ardenne TGV ce jeudi après-midi.

En route pour le Brésil !  - Radio France
En route pour le Brésil ! © Radio France - Clément Conte

Appelée à quelques heures du début du tournoi olympique

Suite au forfait de Céline Dumerc, le staff des Bleues avait jusqu’à 24 heures avant le coup d’envoi du premier match (samedi à 12h00 heure locale) face à la Turquie, pour décider de la remplacer. Il a fait ce choix et s'est donc tourné vers la meneuse des Flammes Carolos, Amel Bouderra, 27 ans. " C’est un contexte assez délicat. Céline Dumerc est un pilier, c’est l’icône du basket féminin français", souligne la meneuse ardennaise. A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Rio, la meneuse de Charleville-Mézières, désignée meilleure joueuse française LFB pour la saison 2015-2016, a donc pris l'avion pour le Brésil pour rejoindre ses coéquipières ce jeudi. " « Il y a des joueuses extraordinaires et je sais qu’elles feront tout pour faciliter mon intégration. »

Amel Bouderra : " C'est un rêve qui se réalise !"

En mai dernier, la Carolomacérienne avait disputé son premier match en équipe de France face au Japon. Mais en juin, à une semaine du tournoi de qualification olympique, Valérie Garnier, l’entraîneur de l’Équipe de France féminine avait décidé de réduire son groupe à 13 joueuses et Amel Bouderra avait alors quitté l'effectif.

L'équipe de France féminine de basket disputera son premier match ce samedi 6 août face à la Turquie.

Partager sur :