Sports

JO 2016 : la talençaise Maroussia Paré en route vers son rêve

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde jeudi 18 août 2016 à 6:00

Maroussia devant la piste de Talence ou elle a disputé ses premières courses
Maroussia devant la piste de Talence ou elle a disputé ses premières courses © Radio France - Florence Pérusin

A 20 ans tout juste, la jeune athlète bordelaise participe aujourd'hui aux qualifications du relai 4X100 m féminin à Rio. Un rêve olympique inespéré pour cette surdouée de la course, qui il y a 5 ans tout juste, commençait à peine l'athlétisme à l'US Talence.

Elle le dit d'ailleurs elle-même, elle ne réalise toujours pas. Elle qui à 15 ans au lycée se cherche une activité sportive pour le mercredi après mid et qui décide un peu par hasard de venir à l'US Talence.

Jamais à cette époque je ne pensais faire la moindre carrière, si on m'avait dit que 5 ans après j'irai aux JO, je ne l'aurais pas cru!

Fulgurante ascension

Dès ses premiers entrainements,  Maroussia domine les concurrentes de sa catégorie et en 2012, soit un an après avoir commencé l'athlétisme, elle devient championne de France cadette.  Son coach à Talence Alain Lastécoères, s'aperçoit assez vite de la graine de championne qu'il a entre les mains:

Comme elle venait de la danse, elle courait comme une petite biche!

Très vite, Maroussia se sent très à l'aise à Talence, un club avec des valeurs fortes dans lesquelles elle se retrouve assez vite. Le président Claude Delage aime d'ailleurs à le rappler: "A l'US Talence, quand nous recrutons des athlètes, nous faisons attention au physique évidemment mais aussi à la personnalité, c'est très important pour nous et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, Maroussia est un modèle pour tous nos licenciés".

Claude Delage, le président de l'US Talence Athéltisme - Radio France
Claude Delage, le président de l'US Talence Athéltisme © Radio France - Florence Pérusin

L'US Talence derrière Maroussia Paré

Un modèle qui sera suivi de très près cet après midi à partir de 16h20 heure française pour les qualifications du 4 X 100 mètres féminin.

Partager sur :