Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Joe Biden invité à Châlons-en-Champagne pour les commémorations du 11 novembre 2021

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu

Joe Biden, le 46e président des États-unis invité à Châlons-en-Champagne pour les prochaines commémorations autour du 11 novembre. L'invitation est signée par le maire de la ville, Benoist Apparu à l'occasion du 100e anniversaire du choix du soldat inconnu américain de la Première Guerre mondiale.

Joe Biden en campagne dans un restaurant d'Oakland, Californie. Campagne de 2020
Joe Biden en campagne dans un restaurant d'Oakland, Californie. Campagne de 2020 © Radio France - Grégory Philipps

Le 24 octobre prochain, Châlons-en-Champagne commémorera le centenaire du choix du soldat inconnu américain inhumé au cimetière national d'Arlington, près de Washington. Un soldat américain tombé au champ d'honneur pendant la Grande Guerre. En 1920, sur le modèle des cérémonies françaises, les États-Unis choisissent de rapatrier le corps d'un soldat américain, mort en France. Á l'époque, Châlons-en-Champagne est choisie pour sa position géographique. Pas loin des champs de batailles, au cœur d'un nœud ferroviaire. 

C'est donc là, le 24 octobre 1921, à l'hôtel de ville de Châlons-en-Champagne, que quatre corps de soldats sont transportés, en provenance de Belleau (Aisne), Romagne-sous-Montfaucon (Meuse), Thiaucourt-Regnieville (Meurthe-et-Moselle) et Bony (Aisne) rappelle le site de la ville de Châlons.

Un bouquet de roses blanches est posé sur l'un des quatre cercueil anonyme

C'est un sergent, blessé à deux reprises au cours de la Grande Guerre, qui est désigné pour choisir le cercueil, symbole de tous les disparus américains. Il pose un bouquet de roses blanches sur l'un des cercueils sur lequel est alors apposé une plaque en argent qui rappelle qu'un "Inconnu américain donna sa vie dans la Guerre mondiale". Le cercueil est enterré à Arlington, les trois autres corps ont été inhumés au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon, dans la Meuse. 

Le président américain Joe Biden invité au centenaire

C'est bien pour commémorer ce centième anniversaire que Benoist Apparu a invité Joe Biden à venir dans sa ville à l'automne prochain. "J'avais déjà invité le président Trump en 2018" précise Benoist Apparu. A l'époque, Donald Trump avait prévu de se rendre au Bois Belleau, dans l'Aisne, là où les premiers soldats américains lancèrent une offensive contre l'ennemi allemand, pour finalement renoncer en raison d'une mauvaise météo. "Le courrier d'invitation à Joe Biden est parti" précise Benoist Apparu."Chaque année, nous faisons une cérémonie qui commémore ce choix du 24 octobre 1921 et on souhaite qu'une autorité américaine de prestige et pourquoi pas le président soit là cette année."

Benoist Apparu dans le studio de France Bleu Champagne-Ardenne
Benoist Apparu dans le studio de France Bleu Champagne-Ardenne © Radio France - Sylvie Bassal

Joe Biden fera-t-il d'une pierre deux coups ?

Quelques heures après l'investiture du 46e président américain, via twitter, le maire de Reims Arnaud Robinet a également invité Joe Biden à Reims mais cette fois en mémoire de la signature de l'armistice du 8 mai 1945

Choix de la station

À venir dansDanssecondess