Société

Johnny dans la peau : l'histoire d'un tatouage dans le Poitou

Par Adrien Bossard, France Bleu Poitou jeudi 7 décembre 2017 à 19:55

Le tatouage réalisé par Mathieu sur le bras d'un fan poitevin.
Le tatouage réalisé par Mathieu sur le bras d'un fan poitevin. - Beauty Skulls Tatoo

Ils ont Johnny dans la peau. Littéralement. Et depuis la mort du chanteur, beaucoup de ses fans réfléchissent déjà au prochain tatouage à l'effigie de leur idole. Un portrait, ou bien le titre d'une chanson comme celle que vient de tatouer Mathieu, tatoueur à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne.

Mathieu l'avoue. Des tatouages de Johnny Hallyday, il n'en a pas fait réalisé beaucoup. "Seulement 2 en 17 ans de carrière". Et le dernier, il l'a fait hier, au lendemain de la disparition du chanteur, dans son salon de Chasseneuil-du-Poitou, le"Beauty Skulls Tattoo".  

"C'est un ami qui me l'a demandé. En principe il y a de l'attente, un tatouage, ça ne se fait pas comme ça, mais pour lui, j'ai accepté de lui faire à la fin de mon travail, quand je n'avais plus de clients." La demande est simple : un tatouage "Je te promets", comme le titre de la chanson de Johnny, sur l'avant-bras. "C'est celle qu'il avait pour le bal d'entrée à son mariage, donc cette chanson représente beaucoup pour lui, explique Mathieu. Ce tatouage a une vraie signification. Elle lui rappelle les promesses du mariage, sa femme, ses enfants, ce n'est pas rien."

Une compil' de Johnny en fond sonore

Pour être dans l'ambiance, Mathieu met une petite compil' de Johnny en fond sonore pendant qu'il pose l'aiguille sur le bras de son ami. Et les deux ne vont pas se dire grand-chose tout au long du tatouage. "C'était émouvant, presque solennel. Disons que sa mort l'a marqué. Il pensait à faire ce tatouage depuis longtemps. Et quand il l'a vu, il avait les larmes aux yeux, il m'a remercié je ne sais combien de temps. C'était un beau moment. On était entre nous."