- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Société
- Joséphine Baker au Panthéon : 35 collégiens de Saint-Ouen invités à la cérémonie
Joséphine Baker au Panthéon : 35 collégiens de Saint-Ouen invités à la cérémonie
Des élèves du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont été invités à assister à l'entrée de l'artiste franco-américaine, ce mardi 30 novembre, au Panthéon. Depuis plusieurs mois, les élèves travaillent sur la vie de l'artiste franco-américaine à travers ses chansons et une expo.

Chaineze, l'avoue, elle a "un peu la pression" de se retrouver à côté d'Emmanuel Macron, ce mardi 30 novembre, mais "le plus important, c'est d'être là pour Joséphine Baker", nous rappelle aussitôt la collégienne. Depuis des mois, elle prépare une exposition sur la vie de l'artiste franco-américaine avec des camarades de son collège à Saint-Ouen, le collège Joséphine Baker.
Une expo, des chansons pour connaître la vie de Joséphine Baker
"Je pensais que ce n'était qu'une artiste d'abord, puis après j'ai appris qu'elle avait été dans la résistance et qu'elle a fait d'autres choses incroyables... En plus, c'est la première femme noire [à entrer au Panthéon] Ca montre que les mentalités changent, qu'on est dans une nouvelle ère, et maintenant on doit continuer dans cette voie-là", assure l'adolescente.
Sophia, élève en 3ème, elle, a découvert l'engagement de Joséphine Baker contre la ségrégation raciale aux États-Unis. "Elle a fait un discours aux côtés de Martin Luther King mais il n'y a pas beaucoup de vidéos ou photos de cet événement c'est pour ça que j'ai été surprise".
La jeune fille regrette que la vie de cette grande dame ne soit pas d'avantage enseignée, dans les autres établissements, qui ne portent pas son nom. "Elle n'est pas dans les programmes scolaires, quand en cours d'histoire on parle de Martin Luther King, on ne va pas forcément nous parler d'elle et en musique, on apprend pas forcément ses chansons et je trouve ça dommage".
"Un honneur de porter son nom"
Dans ce collège, les élèves de 6ème ont bien appris le répertoire de l'artiste : J'ai deux amours, Blue Skies, ou encore sa reprise de L'Enfant de Strasbourg... la chanson préférée d'Alexis "L'histoire, les émotions que la chanson évoque, j'ai bien aimé", nous confie le garçon de 11 ans. "C'était une femme forte et je trouve qu'elle a fait beaucoup de choses pour la France et mérite d'entrer au Panthéon", "C'est encore plus un honneur pour nous, pour le collège de porter son nom", ajoute son camarade de classe, Rémi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !