- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Joué-lès-Tours : l'initiative d'une habitante de la Rabière contre les violences faites aux femmes
Joué-lès-Tours : l'initiative d'une habitante de la Rabière contre les violences faites aux femmes
Pascale Abdessamad a accroché des affiches contre les violences faites aux femmes, ce samedi, à la Rabière à Joué-lès-Tours. Une initiative qui lui a permis d'échanger avec les habitants du quartier.

Dénoncer les violences faites aux femmes et pouvoir en discuter : c'est l'initiative qu'a prise Pascale Abdessamad, ce samedi, dans le cadre d'un appel à mobilisation nationale du collectif Nous Toutes . Cette habitante de Joué-lès-Tours a accroché des affiches pour dénoncer ces violences, dans son quartier de la Rabière.
Rendre visibles les violences faites aux femmes
Devant l'église Saint-Joseph, à côté de l'arrêt de tramway "Rabière", la Jocondienne a accroché à un fil à linge des images et messages invitant à réagir face aux violences. "C'est important d'en parler dans la rue, parce que les violences faites aux femmes se passent souvent à l'intérieur du domicile et sont commises par des personnes de connaissance, des amis, des voisins ou des personnes de la famille", explique Pascale Abdessamad.
Son initiative, soutenue par le Parti communiste tourangeau, interpelle les habitants du quartier. Certains s'arrêtent regarder les affiches, d'autres prennent le temps de discuter. "C'est important pour réveiller les cœurs. C'est un très grand rappel, il faut faire attention à nos femmes. C'est un réel débat, un vrai problème dans la société__", salue Nabil, habitant de la Rabière depuis 37 ans.
L'action a également pour but d'informer de la mobilisation du 25 novembre, la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, un rassemblement est prévu ce mercredi à 18h, place Jean-Jaurès à Tours.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.