- Accueil
- Infos
- Société
- Joué-lès-Tours : les pigeons gâchent la vie des habitants de la Vallée Violette
Joué-lès-Tours : les pigeons gâchent la vie des habitants de la Vallée Violette
Les habitants de plusieurs résidences du quartier Vallée-Violette, à Joué-lès-Tours, ont contacté leur bailleur, Touraine Logement. Le problème : certaines terrasses sont jonchées de fientes de pigeons. La situation n'amuse plus du tout les locataires.

Dans plusieurs résidences de la Vallée Violette, à Joué-lès-Tours, les pigeons ont élu domicile sur les balcons et les terrasses des locataires. Ils laissent les sols couverts de fientes.
" Sur notre terrasse, il y a des déjections partout. Ils laissent des plumes, ils amènent aussi des petites pailles pour faire leur nid ", déplore Lydie, locataire au rez-de-chaussée. Elle n'a donc pas d'autre choix que de nettoyer chaque semaine.
Dans une autre résidence, le constat est le même chez Maria. Elle sait pourquoi les oiseaux aiment revenir : certains habitants les nourrissent. " Il y a des boules de graisse suspendus aux balcons. Forcément, cela attire les bêtes ", confie Maria.
Il y a des boules de graisse suspendus aux balcons. Forcément, cela les attire", Maria, locataire
Cela dure depuis des semaines. Dans les halls de chaque résidence, une affiche rappelle qu'il ne faut pas nourrir les pigeons mais rien n'y fait.
Le bailleur de ces résidences, Touraine Logement, a lancé en cette fin janvier un diagnostic, réalisé par la mairie de Joué-lès-Tours. Il doit déterminer le nombre de pigeons, leur localisation exacte. Le bailleur veut comprendre l'étendue du problème avant d'agir. " On peut mettre des piques, des filets. On verra si c'est nécessaire parce que le cheptel n'est pas très important, même si je ne minimise pas les difficultés que peuvent rencontrer les locataires ", explique Véronique Havy, directrice clientèle chez Touraine Logement.
Un locataire qui nourrit des pigeons est passible d'une amende de 450 euros
Si un nettoyage devait se faire, cette perspective inquiète Lydie. " Touraine Logement ne va pas tout payer, ça m'étonnerait. Les gens ne pensent pas à ça et après, ils disent qu'on paye beaucoup de charges et par leur faute ! ", regrette-t-elle.
Le bailleur compte aussi rappeler ses locataires à l'ordre. Nourrir les pigeons est interdit selon le règlement sanitaire départemental, sous peine d'une amende de 450 euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.