Jouer au loto, c'est sauver un château : le château de Lassay parmi les sites de la mission patrimoine
Depuis lundi, vous pouvez acheter des grilles de "Loto du patrimoine" et des jeux à gratter "Mission patrimoine" chez votre buraliste. Une partie des recettes de la vente servira à la restauration du château de Lassay-les-Châteaux. À condition évidemment que les ventes aient du succès.
La mission patrimoine, portée par l'animateur Stéphane Bern, a lancé son loto du patrimoine ce lundi. Les grilles sont en vente chez votre buraliste : c'est 3 euros la plaquette, 75 centimes d'euros sont reversés à la mission patrimoine. Si vous voulez, il y a aussi une plaquette de 3 jeux à gratter : 15 euros la plaquette de trois jeux, 1,50 euro est reversé à la mission patrimoine. Le grand tirage du loto patrimoine a lieu le 14 septembre, pour gagner 13 millions d'euros. Avec les jeux à gratter, vous pouvez gagner 1,5 million d'euros maximum.


Les recettes de la vente serviront à la restauration de monuments en France : 18 sites prioritaires dans un premier temps, 251 autres dans un second temps. Le château de Lassay figure sur la deuxième liste.
Des travaux urgents au château de Lassay
Les propriétaires ont besoin de 350 000 euros pour restaurer les fondations et les remparts du château, cela devient urgent. "Nous avons un massif rocheux qui en partie va se déliter, ce qui fait que ça peut mettre en péril les parements, risquer que certains parements s'effondrent en partie. Il faut donc colmater pour que les parements retrouvent une cohésion", explique Emmanuelle Prié, architecte du patrimoine.
Le prix des jeux à gratter, 15 euros, "va peut-être en effrayer quelques uns", reconnait Michel Meilhac, le délégué départemental de la fondation du patrimoine. Mais selon lui "on sent que les gens sont intéressés, pour gagner, mais aussi pour intervenir au niveau du patrimoine".


Une collecte en ligne
Une collecte a également été lancée sur le site internet de la fondation du patrimoine, toujours dans le cadre de la mission patrimoine. Votre argent ira directement au château de Lassay.
"Je pense que le jeu s'adresse en particulier à un nouveau public qui pourra apporter de l'argent au patrimoine, donc les gens qui aiment les jeux à gratter ou jouer au loto", sourit Cécilia de Montalembert, la propriétaire du château, "et ensuite pour les gens qui veulent savoir exactement ce que va devenir leur argent, ils peuvent le verser à la fondation du patrimoine pour les restaurations".

Il faut savoir que plus la somme collectée en ligne sera importante, plus la part du loto patrimoine attribuée au château de Lassay sera élevée. Les grosses cagnottes seront prioritaires, et recevront plus d’argent du loto patrimoine. Tout est lié.
Et si vous donner à la fondation du patrimoine... votre don est défiscalisé à hauteur de 66%. Pour donner et soutenir le château de Lassay, c'est ICI.
En parallèle de ces travaux de restauration des remparts et des fondations, il faut également refaire certaines toitures et certaines charpente, car l'eau s’infiltre.