Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Jouer au loto, c'est sauver un château : le château de Lassay parmi les sites de la mission patrimoine

vendredi 7 septembre 2018 à 5:35 Par Charlotte Coutard, France Bleu Mayenne

Depuis lundi, vous pouvez acheter des grilles de "Loto du patrimoine" et des jeux à gratter "Mission patrimoine" chez votre buraliste. Une partie des recettes de la vente servira à la restauration du château de Lassay-les-Châteaux. À condition évidemment que les ventes aient du succès.

Les propriétaires du château de Lassay-les-Châteaux ont besoin de 350 000 euros pour rénover les fondations et les remparts.
Les propriétaires du château de Lassay-les-Châteaux ont besoin de 350 000 euros pour rénover les fondations et les remparts. © Radio France - Charlotte Coutard

Lassay-les-Châteaux, France

La mission patrimoine, portée par l'animateur Stéphane Bern, a lancé son loto du patrimoine ce lundi. Les grilles sont en vente chez votre buraliste : c'est 3 euros la plaquette, 75 centimes d'euros sont reversés à la mission patrimoine. Si vous voulez, il y a aussi une plaquette de 3 jeux à gratter : 15 euros la plaquette de trois jeux, 1,50 euro est reversé à la mission patrimoine. Le grand tirage du loto patrimoine a lieu le 14 septembre, pour gagner 13 millions d'euros. Avec les jeux à gratter, vous pouvez gagner 1,5 million d'euros maximum.

Les jeux à gratter coûtent 15 euros; 1,50 euro est reversé à la mission patrimoine.  - Radio France
Les jeux à gratter coûtent 15 euros; 1,50 euro est reversé à la mission patrimoine. © Radio France - Charlotte Coutard
Trois chances de gagner pour 15 euros (ou de perdre bien sur). - Radio France
Trois chances de gagner pour 15 euros (ou de perdre bien sur). © Radio France - Charlotte Coutard

Les recettes de la vente serviront à la restauration de monuments en France : 18 sites prioritaires dans un premier temps, 251 autres dans un second temps. Le château de Lassay figure sur la deuxième liste. 

Des travaux urgents au château de Lassay

Les propriétaires ont besoin de 350 000 euros pour restaurer les fondations et les remparts du château, cela devient urgent. "Nous avons un massif rocheux qui en partie va se déliter, ce qui fait que ça peut mettre en péril les parements, risquer que certains parements s'effondrent en partie. Il faut donc colmater pour que les parements retrouvent une cohésion", explique Emmanuelle Prié, architecte du patrimoine.

Le prix des jeux à gratter, 15 euros, "va peut-être en effrayer quelques uns", reconnait Michel Meilhac, le délégué départemental de la fondation du patrimoine. Mais selon lui "on sent que les gens sont intéressés, pour gagner, mais aussi pour intervenir au niveau du patrimoine".

La propriétaire du château de Lassay a tenté sa chance au jeu à gratter, mais pas de chance... - Radio France
La propriétaire du château de Lassay a tenté sa chance au jeu à gratter, mais pas de chance... © Radio France - Charlotte Coutard
Les travaux de restauration des fondations du château de Lassay sont estimés à 350 000 euros. - Radio France
Les travaux de restauration des fondations du château de Lassay sont estimés à 350 000 euros. © Radio France - Charlotte Coutard

Une collecte en ligne

Une collecte a également été lancée sur le site internet de la fondation du patrimoine, toujours dans le cadre de la mission patrimoine. Votre argent ira directement au château de Lassay. 

"Je pense que le jeu s'adresse en particulier à un nouveau public qui pourra apporter de l'argent au patrimoine, donc les gens qui aiment les jeux à gratter ou jouer au loto", sourit Cécilia de Montalembert, la propriétaire du château, "et ensuite pour les gens qui veulent savoir exactement ce que va devenir leur argent, ils peuvent le verser à la fondation du patrimoine pour les restaurations".

Les travaux de restauration des fondations du château de Lassay sont estimés à 350 000 euros. - Radio France
Les travaux de restauration des fondations du château de Lassay sont estimés à 350 000 euros. © Radio France - Charlotte Coutard

Il faut savoir que plus la somme collectée en ligne sera importante, plus la part du loto patrimoine attribuée au château de Lassay sera élevée. Les grosses cagnottes seront prioritaires, et recevront plus d’argent du loto patrimoine. Tout est lié.

Et si vous donner à la fondation du patrimoine... votre don est défiscalisé à hauteur de 66%. Pour donner et soutenir le château de Lassay, c'est ICI.

En parallèle de ces travaux de restauration des remparts et des fondations, il faut également refaire certaines toitures et certaines charpente, car l'eau s’infiltre.