Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Jouets de Noël : c’est bientôt le moment de les acheter

vendredi 9 novembre 2018 à 4:01 Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre

Noël, c'est dans un peu moins de deux mois, mais quand faut-il acheter les jouets des enfants pour avoir les meilleurs prix ? Et quels sont les cadeaux qui vont faire fureur ?

Selon une étude d'un comparateur de prix, il vaut mieux acheter les jouets 6 semaines avant Noël pour bénéficier du meilleur prix.
Selon une étude d'un comparateur de prix, il vaut mieux acheter les jouets 6 semaines avant Noël pour bénéficier du meilleur prix. © Maxppp - Pierre HECKLER

Les catalogues de jouets commencent à arriver dans les boites aux lettres. Les enfants peuvent d'ailleurs déjà écrire leur lettre au père Noël, puisque son secrétariat est officiellement ouvert depuis mercredi. 

Quand faut-il acheter les cadeaux de Noël pour bénéficier des meilleurs prix ?

Selon une étude du comparateur de prix Idéalo, c'est au cours de la 6e semaine avant Noël, c'est à dire cette année du 12 au 18 novembre, que les prix des jeux et des jouets sont les plus intéressants. C'est aussi la période où il y a le plus de choix dans les magasins et sur les sites de vente en ligne.

Toujours selon le comparateur de prix : avant cette date, les jouets sont souvent plus chers. Après aussi, ils ont tendance à augmenter, même si ça dépend vraiment des produits. Pour des Lego, la boite qui vous coûtera 96 euros, en moyenne, 6 semaines avant Noël, passera à 106 euros si vous l'achetez au dernier moment. Pour les Playmobil, ça baisse un peu, alors que les poupées et les jeux de sociétés restent stables, mais tout cela dépend beaucoup des modèles. 

Quels sont les cadeaux les plus recherchés ?

Playmobil et Lego restent des valeurs sûres indémodables. Selon le baromètre 2017 du label "Approuvé par les familles", les jeux de société, les jeux de plein air et de mobilité, comme les vélos ou les trottinettes par exemple, sont toujours bien placés sur les listes au Père Noël, avec, également, les produits « High Tech », mais tout dépend de l’âge des enfants, évidemment.

Les parents des 3-6  ans optent plutôt pour des jeux de construction ou d'imitation (le tracteur, la dînette, la cuisine...). Pour les 7-10 ans, ce sont les produits « High Tech » et les jeux télécommandés qui arrivent en tête, et pour les plus de 10 ans, il y aussi les objets connectés, les livres ou des sorties.

Y-a-t-il vraiment des ruptures de stock pour certains jouets, avant Noël ?

Vous vous souvenez peut-être de ces parents ou grands-parents catastrophés, l’air triste, qui écumaient les magasins, l'année dernière pour trouver la « Slime factory » ou les toupies « Beyblade »… Ces produits étaient devenus introuvables. 

Cette année, les professionnels conseillent d'anticiper pour les toupies « Beyblade » (encore elles), le nouveau poupon interactif « Luvabella » (qui fait un malheur parait-il), le perroquet parlant "Show coco" ou encore le bateau pirate « Tut Tut copain »...

Reste une épineuse question : mais où cacher les cadeaux pendant six semaines ? Là, c’est aux parents de jouer… et d’être créatifs !