Société

"Jour J" moins 100 pour le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 25 février 2014 à 19:35 Mis à jour le mercredi 26 février 2014 à 6:30

J moins 100 en Normandie

J moins 100 ! Dans 100 jours les projecteurs du monde entier seront braqués sur notre région. La Normandie célébrera le 6 juin prochain le 70e anniversaire du débarquement . Le dernier "grand anniversaire" auquel pourront assister plus de 1000 vétérans. La reine d'Angleterre, Barack Obama et Angela Merkel ont déjà répondu positivement à l'invitation de François Hollande en Normandie.

D-Day : le compte à rebours a commencé Au fronton de l'office du tourisme à Bayeux, le compteur affiche ce matin :  J moins 100. Et à 100 jours de la cérémonie internationale prévue le 6 juin prochain à 15 heures à Ouistreham, tout se met progressivement en place. Car il s'agira d'accueillir non seulement la Reine d'Angleterre, Barack Obama, Angela Merkel et une dizaine d'autres chefs d'état mais aussi quelques centaines de vétérans. Ils ont  90 ans de moyenne d'âge aujourd'hui. Ce sont les derniers survivants du "Jour-J". 1000 chambres ont d'ores et  déjà  été réservées pour eux près de la gare Saint Lazare à Paris. C'est de là que partiront des trains spéciaux en direction des plages de Normandie.

La plage de Ouistreham où aura lieu la cérémonie internationale  - Radio France
La plage de Ouistreham où aura lieu la cérémonie internationale © Radio France
Le reportage à Ouistreham de Tanguy Bocconi :

D Day : \"J moins 100\" à Ouistreham

23 feux d'artifices

Des préparatifs qui s'accélèrent à 100 jours de l'évènement  car  pour rendre hommage aux vétérans rien n'est trop beau. 23 feux d'artifices seront  tirés le 5 juin  au soir depuis la côte. Une grande parade internationale de musiques militaires baptisée "Tattoo de la liberté" aura lieu à Caen. Un spectacle et une fresque sont programmés  au Mémorial. Des films inédits vont être projetés en Normandie, à Paris mais aussi dans plusieurs capitales étrangères. 500 projets au total ont été labellisés par la Région pour rendre hommage aux héros du D-Day.

Damien Lelong est restaurateur à Ouistreham :

D Day : les restaurateur se préparent

D Day : un collectionneur en repérage à Ouistreham

D Day : l'hébergement

Sous le signe de la réconciliation franco-allemande

Un 70e anniversaire synonyme, plus que jamais peut-être, de transmission de valeurs et de mémoire avec l'opération "70 voix pour la liberté". Des témoignages de vétérans recueillis par des lycéens bas-normands  dans plusieurs pays alliés. Un anniversaire placé enfin sous le signe de la réconciliation franco-allemande avec 10 veillées publiques organisées dans 10 villes de la région  par France Bleu, Ouest-France, le Mémorial de Caen  et France 3. Coup d'envoi de ces veillées le 8 avril prochain au musée caennais pour la paix.

Les vétérans attendus en Normandie pour le 70ème anniversaire du D-Day - Radio France
Les vétérans attendus en Normandie pour le 70ème anniversaire du D-Day © Radio France - -Francis Gaugain -

D Day : \" les 70 voix de la liberté\"

Emmanuelle Leroquais, organisatrice du \"Tattoo de la Liberté\" en juin prochain à Caen

D Day : un marchand de souvenirs à Bayeux

Partager sur :