Société

Jour J pour les JO de Sotchi

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 7 février 2014 à 5:00

Le stade olympique Fisht où se déroulera la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi
Le stade olympique Fisht où se déroulera la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi © Maxppp

Les qualifications en snowboard dames et messieurs, et en ski acrobatique ont commencé hier. Mais la cérémonie d'ouverture débute ce soir à 17h. 7 sports, 15 disciplines, 98 épreuves... ces 22èmes olympiades hivernales promettent du grand spectacle jusqu'au 23 février. Mais les ligériens vont-ils suivre cet évènement? Et quel regard ont les Russes installés à Saint-Etienne, sur ces JO?

Jason Lamy-Chapuis en combiné nordique, Martin Fourcade en biathlon ou Alexis Pinturault en ski alpin représentent les principales chances de médaille pour la France.Mais si les tricolores devraient glaner de nombreuses médailles, ces Jeux Olympiques vont-ils vraiment être suivis par les ligériens? Sébastien Riglet en a rencontré quelques uns à la patinoire de Saint-Étienne.

Les JO de Sotchi ne seront pas suivis par tous les stéphanois, loin de là....

Pour la Russie, organiser un tel évènement est un réel défi. La menace terroriste est souvent évoquée, tout comme la violation des droits de l'homme dans le pays. Politiquement, ces JO représentent donc un enjeu majeur pour Vladimir Poutine, mais aussi pour la population russe. Des russes, justement, il y en a quelques uns à Saint-Étienne. Une association franco-russe existe d'ailleurs. Il s'agit de l'association culturelle "Trait d'union". Elle réunit 70 personnes. Sébastien Riglet y a rencontré deux membres, un couple d'origine russe. Ils attendent beaucoup de ces JO.

Le reportage de Sébastien Riglet