- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Société
- COP24 - À Saint-Étienne, une association donne des conseils pour passer au zéro déchet
COP24 - À Saint-Étienne, une association donne des conseils pour passer au zéro déchet
Ce lundi 26 novembre, on vous parle des actions pour préserver notre planète sur France Bleu. Dans la Loire, l'association Zéro déchet Saint-Étienne donne des conseils pour réduire ses déchets et en créer le moins possible.

Recycler, c'est un petit pas dans la démarche, mais cela ne suffit pas. Pour l'association Zéro Déchet Saint-Étienne , il faut traiter le problème à la source, c'est-à-dire éviter de créer des déchets. Arriver à zéro déchet exactement, c'est évidemment impossible, puisque nous aurons toujours besoin de contenants pour nos produits et nos aliments.
Il est possible de consommer mieux, comme le prouve Amandine, membre de l'association Zéro Déchet Saint-Étienne : "Quand on regarde chez soi dans ces placards, on a souvent des produits pour le four, la plaque de cuisson, pour le sol, etc... Ce sont des produits que l'on utilise pas forcément. Et nous notre objectif, c'est de montrer qu'on n'a pas besoin de tous ça, il y a trois produits de base : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon de Marseille".
Même idée côté produits d'hygiène où l'on peut fabriquer soi-même ses produits pour éviter d'acheter et donc de créer des déchets. Par exemple pour un dentifrice, l'association propose une recette simple : un peu d'argile et du bicarbonate de soude.
Des habitudes à changer... ou à reprendre
Pour les curieux, l'association Zéro Déchet Saint-Étienne donne des conseils et des idées. Mélanie est déjà dans la démarche de réduire ses déchets, mais il lui manque encore quelques astuces, comme par exemple pour stocker ses aliments : "Pour chez le boucher, emmener des contenants en verre, je ne l'ai pas encore fait".
Arriver à réduire ses déchets, c'est une question d'organisation mais aussi de nouvelles habitudes à prendre. Ou à retrouver, pour Marie-Christine : "Ce sont les méthodes de nos anciens, il suffirait de regarder ce que faisait nos grands-parents ou nos arrières grands-parents au profit de la sur-consommation et c'est dommage. Je pense que ce sont des bons reflex à avoir tout simplement."
Sur son site internet, l'association Zéro Déchet Saint-Étienne donne aussi des astuces pour réduire ses déchets et arriver à consommer autrement pour prendre soin de la planète. Sur les réseaux sociaux en ce moment avec le #onestprêt lancé par des youtubeurs avec un objectif par jour pour réduire ses déchets.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !