Société

Journée de grève nationale : un millier de manifestants à Mont-de-Marsan

Par Claire Flochel, France Bleu Gascogne jeudi 9 avril 2015 à 14:10

Le cortège à Mont-de-Marsan de la manifestation contre l'austérité
Le cortège à Mont-de-Marsan de la manifestation contre l'austérité © Radio France - Claire Flochel

Une journée de grève nationale était organisée ce jeudi à l'appel de quatre syndicats. Un millier de personnes a défilé ce matin à Mont-de-Marsan, contre l'austérité.

La CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent à la grève ce jeudi partout en France. A Mont-de-Marsan, ils étaient un millier – enseignants, personnels hospitaliers, retraités, agents de la fonction publique territoriale – à battre le pavé des arènes à la Préfecture des Landes.

"L'austérité n'est pas une fatalité", "Moins aux actionnaires et plus aux salariés"... Banderoles et pancartes aux slogans contre l'austérité et pour l'emploi, les manifestants ont dénoncé la logique du pacte de responsabilité ou encore les disopositions de la loi Macron.

Manifestation contre l'austérité à l'appel de 4 syndicats : CGT, FO, FSU et Solidaires - Radio France
Manifestation contre l'austérité à l'appel de 4 syndicats : CGT, FO, FSU et Solidaires © Radio France - Claire Flochel

"Stop à l'austérité"

"La politique d'austérité devient insupportable pour tous les citoyens" , déclare Thierry qui travaille aux finances publiques à Dax. "Nous sommes aussi là pour la sauvegarde du service publique. Chez nous, cela se traduit par des réductions d'effectifs".

Même constat dans l'Education nationale. "Dans le lycée où j'enseigne, il y a neuf postes supprimés dès cette année et la situation va encore se dégrader dans les années à venir" , déclare Frédéric Hau, secrétaire départemental de la CGT Educ'Action. La CGT qui proteste également contre le gel des salaires des fonctionnaires et les répercussions de la loi Macron. 

Personnel hospitalier dans le cortège de la manifestation contre l'austérité à Mont-de-Marsan - Radio France
Personnel hospitalier dans le cortège de la manifestation contre l'austérité à Mont-de-Marsan © Radio France - Claire Flochel

Le personnel hospitalier est également venu en nombre dans la rue. "Si nous sommes là, c'est pour se battre contre la loi proposée par Marisol Touraine et la loi dite Bachelot. Aujourd'hui, les soins sont en danger en France" , estime Géraldine employée à l'hôpital de Dax. 

Une manifestation contre la politique du gouvernement dans son ensemble, après les élections départementales marquées par la défaite du PS au niveau national et l'enracinement du FN.