Société

Journée de recueillement un an après la catastrophe de Brétigny

Par Martine Bréson, France Bleu Paris samedi 12 juillet 2014 à 5:00

Le train Paris-Limoges accidenté en gare de Brétigny-sur-Orge
Le train Paris-Limoges accidenté en gare de Brétigny-sur-Orge © @rtenews

Deux cérémonies sont prévues aujourd’hui samedi pour marquer le premier anniversaire de la catastrophe de Brétigny. Cet accident ferroviaire a fait 7 morts et une quarantaine de blessés. C’est le plus grave accident ferroviaire en France depuis 25 ans.

Cette journée de recueillement un an après la catastrophe de Brétigny sera marqué par deux cérémonies , l’une privée l’autre publique.

La cérémonie privée réunira les victimes et les familles de victimes à 13h30. A cette occasion le secrétaire d’Etat aux transports, Frédéric Cuvillier , déposera une gerbe sur le quai de la gare qui vient tout juste d’être refait à neuf. C’est dans ce quai que le train était venu s’encastrer après son déraillement.

L’autre cérémonie sera ouverte à tous. Cette commémoration, publique cette fois, aura lieu sur le parvis de la gare vers 17h00. A 17h14, heure de la catastrophe, une sirène retentira. Puis il y aura une minute de silence. Enfin le maire de Brétigny, Nicolas Méary, dévoilera une plaque en hommages aux 7 personnes qui ont perdu la vie dans la catastrophe de Brétigny.