Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Journée des femmes élues en Bourgogne-Franche-Comté : où en est la parité ?

samedi 6 avril 2019 à 19:53 Par Sophie Allemand, France Bleu Bourgogne

En Bourgogne-Franche-Comté, les conseils municipaux sont constitués à 36 % de femmes. Vendredi 05 avril avait lieu la première édition de la journée des femmes élues en Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Qui sont nos élues ? Zoom sur cette journée de rencontres et d'ateliers.

Atelier "s'affirmer en politique", journée des femmes élues Bourgogne-Franche-Comté
Atelier "s'affirmer en politique", journée des femmes élues Bourgogne-Franche-Comté © Radio France - Sophie Allemand

Dijon, France

La loi parité femme-homme en politique a été votée en 2000, mais pour atteindre une réelle égalité, il faut encore faire bouger les mentalités : celles des hommes et des femmes aussi. Pour pousser les femmes à s'engager, l'organisme de formations Elues locales créé en 2012 organise des réunions dans toute la France. 

En Bourgogne-Franche-Comté, 36 % des élus municipaux sont des femmes et 18 % des maires sont des femmes. Pour cette première journée des femmes élues dans la région ce vendredi, 80 élues étaient présentes à Dijon au Grand Hôtel de la Cloche. L'idée est de s'y rencontrer, de discuter mais aussi de participer à des ateliers.  

A la quête de parité en politique : ce n'est pas qu'une histoire de chiffres

Parmi les participantes mais aussi représentantes, Elise Aebischer. Elle est conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, déléguée à l’égalité femmes-hommes. Elle n'a que 25 ans, elle fait donc parti d'une génération qui n'a connu que la parité. 

Mais elle le sait, il y a encore du travail : "Dans les collectivités actuellement il y a une parité, mais la parité ne se compte pas seulement au nombre d'élues par rapport aux nombre d'élus. En effet, "il y a aussi la place que l'on a dans les médias, dans nos prises de parole en public. Celle des hommes est encore beaucoup plus relayée que celle des femmes," ajoute-t-elle. 

Elise Aebischer  - Radio France
Elise Aebischer © Radio France - Sophie Allemand

Atelier "s'affirmer en politique" :  un travail sur des normes intériorisées

Justement en politique c'est la prise de parole qui prime. Et l'un des ateliers du jour avait pour but d'apprendre à l'affirmer. Cet atelier d'1h30 est animé par Mélanie Grisvard, coach en développement professionnel. C'est assez court, l'idée est donc de saupoudrer des idées pour prendre conscience des stéréotypes intériorisés par tous et toutes. Comme ceux du langage : devise de la République française "Liberté - Egalité - Fraternité" exclue implicitement les femmes, par exemple. 

L'idée principale à retenir : on peut prendre la parole même lorsque l'on ne maîtrise pas le sujet à 100 %, il s'agit de confiance en soi finalement.

Pour les femmes qui voudraient se lancer en politique, des réunions locales nommées "réseau locale" sont organisées, les informations sont à retrouver ici. La journée nationale des femmes élues à lieu à Paris, la prochaine date n'est pas encore fixée.