Société

Journée "douane morte" en Auvergne ce jeudi

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 14 octobre 2015 à 15:45

Journée "Douane morte" en Auvergne ce jeudi
Journée "Douane morte" en Auvergne ce jeudi © Maxppp - Vincent Isore

Ce jeudi l'intersyndicale de la douane Auvergne appelle à la grève et à des rassemblements devant le siège de la Direction régionale puis devant la préfecture de Région. Les syndicats dénoncent un plan de casse pour les douaniers auvergnats avec des conséquences sur leurs missions.

Ils parlent de "plan de casse", les syndicats de douanes Auvergne CFDT, CGT, Solidaires et UNSA organisent une journée douane morte ce jeudi.

Ils dénoncent les plans de suppressions de postes annoncés, cet été notamment, par la direction. Pour les syndicats la saignée des effectifs est continue : en 2002 il y avait 200 agents en Auvergne, il en reste aujourd'hui 122. Sur les trois prochaines années ce sont les bureaux d'Aurillac dans le Cantal, de Moulins dans l'Allier et du Puy-en-Velay en Haute Loire qui vont disparaître. Dans le Puy-de-Dôme, des suppressions de postes sont aussi annoncées à Clermont-Ferrand.

Un véritable plan de casse depuis des années

Les syndicats redoutent les conséquences de ces suppressions d'effectifs sur la qualité du service rendu par les douaniers. Inévitablement, pour eux, il y aura moins de contrôles de normes, moins de contrôles sanitaires, de saisies de marchandises contrefaites, plus de fraude, etc.

Le reportage d'Olivier Vidal

Pour cette journée d'action un rassemblement des personnels est prévu à partir de 8h devant le siège de la Direction régionale au n°8 de la rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand, suivi d'une manifestation à destination de la préfecture de Région.